Nous contacter au
05 45 25 92 95

Journée Solidarité Tchad

La journjournee-solidarite-2016-15ée solidarité des MFR de Charente a eu lieu le 24 novembre 2016 à à la MFR des Charentes à Richemont, elle a regroupé les 135 élèves de classe de Seconde de 5 MFR de Charente (Jarnac, la Péruse, St Projet, Sud Charente et Triac Lautrait).

Objectif : Ouverture sur le Monde

Dans le cadre de leur formation, les jeunes de 2nde doivent appréhender les échanges internationaux, les mécanismes d’interdépendance dans le monde et l’importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social. Les Maisons Familiales Rurales de Charente ont choisi de regrouper ces objectifs pour en faire une journée exceptionnelle regroupant l’ensemble des établissements et permettant aux jeunes de réfléchir et de s’exprimer en vue de la préparation de leurs futurs projets tout au long des 3 années de leur formation en MFR.

Déroulé de la journée Solidarité :

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

  •  journee-solidarite-2016-1016h atelier en sous-groupes : le Jeu de la Ligne ou Débat mouvant

Le principe : les animateurs annoncent une phrase polémique sur le thème nourrir le monde et en lien avec le film projeté. Chaque jeune se positionne dans un camp d’accord ou pas d’accord, chaque camp présente ses arguments afin de convaincre les autres de changer de camp. (on ne reste pas crispé sur une position)

Olivier, 9 ans, et ses deux soeurs vivent à Senou, au Mali, près de Bamako ; même si le front est à des centaines de kilomètres, la guerre a endurci leurs conditions de vie. Ce film permet d’abord la notion de l’importance de l’éducation et de faire le lien avec les centres de formation au Tchad.

  • 18h Présentation Tchad et débatjournee-solidarite-2016-18

Jean-Paul Bonnoron, administrateur de la fédération et référent Tchad, et Bruno Villières, chargé de mission au Tchad, présente le pays et raconte leurs expériences au Tchad. Nos partenaires de l’AFDI Charente, Joelle Michaud,Marie-France Robelin et Aline Fressier présente l’agriculture au Tchad et les actions de partenariat avec les groupements. Bruno explique ce qu’est un CFPR et qui sont les jeunes qui sont en formation a l’aide des dernières images qu’il a ramené du Tchad. Il explique l’intéret de l’Union des CFPR et montre des vidéos du Président et du Directeur qui ont tenu a adresser un message aux jeunes des MFR de Charente.

 

 Article Charente Libre du 28/11/2016

 

 

Laisser une réponse