Skip to main content

DSCN9566

 

Lorsqu’ils découvrent l’alternance les élèves portent un tout autre regard sur l’école. Ce qui paraissait parfois ennuyeux et vide de sens prend tout a coup une dimension nouvelle….Rencontre avec Charline et Océane, élèves en 2nde Bac pro SAPAT.

 

 

1. Que représente pour vous un système de formation avec 50% de votre temps en M.F.R. et l’autre moitié de votre temps en entreprise ?

Cela représente un mois « coupé en deux » : une semaine avec de la pratique et une autre avec de la théorie. On apprend « sur le terrain » et on approfondit en cours avec le module pro en plus des cours basiques.

 

 

2. Quels sont, selon vous, les avantages de ce mode de formation ?

Ça nous permet de mûrir et de grandir. On voit nous-mêmes les façons de faire. On gagne en expérience alors que si nous étions restés au niveau de l’enseignement général, on n’en serait resté qu’à la théorie.

 

 

3. Comment jugez-vous le rôle de votre maître de stage ?

Elle est très importante. C’est elle qui nous apprend comment réagir dans telle ou telle situation. Elle est vraiment là pour nous, pour nous écouter, nous aider et peut aussi faire des remarques afin qu’on évolue.

 

 

4. Portez-vous un nouveau regard sur le métier que vous pratiquez en stage ?

Notre regard sur le métier a changé. Soit on veut toujours le faire car il nous plaît, soit c’est le contraire. C’est avec le temps et l’expérience qu’on voit si ça nous plaît vraiment.

 

 

5. Avez-vous évolué professionnellement avec ce type de formation ?

On a de l’expérience : on sait ce que c’est de faire une journée entière de travail et on n’apprend beaucoup plus qu’en étant assise en salle de classe !

Commenter