Pourquoi prendre un stagiaire ou un apprenti ?

J’aime transmettre mon métier

Je vois dans le jeune que j’accueille un futur collègue agriculteur

L’agriculture a besoin de salariés, c’est à nous de contribuer à leur formation

Un stagiaire ou un apprenti est une aide non négligeable pour certains travaux

L’enseignement agricole est un enseignement professionnel. Il ne peut se concevoir sans périodes d’immersion en milieu professionnel qui sont le gage d’une formation pratique favorisant l’insertion.

 

Thierry RAVET, EARL RAVET, Entrepreneur de Travaux Agricoles en Charente accueille un apprenti :

Je suis prêt à recommencer. Le jeune me paraissait motivé, j’avais envie de lui donner une chance. Je lui apprends tout, il fait son boulot sérieusement et il y a vraiment pris goût. Il doit s’installer une confiance. Je lui dis qu’il n’hésite  pas à m’appeler s’il se pose des questions et je l’encourage à prendre des initiatives. Il faut faire le tour du matériel ensemble, vérifier qu’il a compris et, quand c’est fait comme il faut, le féliciter. C’est indispensable. Un point important, c’est prendre le temps de parler ensemble. Dommage, j’aurais aimé le garder mais il veut se mettre à son compte. C’est bien pour lui. L’encadrement familial est important, cela se ressent auprès du jeune. Pour les démarches administratives, ça serait bien de faire plus simple.

 

Témoignage de M. COIFFARD – Pépinièriste Paysagiste à Reignac

Comme ancien élève, je me suis formé en stage et je désire offrir aujourd’hui la même chance aux jeunes. Je fais visiter l’exploitation en début de stage et j’intègre rapidement le jeune dans l’équipe. Pour moi, il fait partie de l’équipe, mais je prends en compte qu’il n’a pas la même expérience et résistance physique que les autres, il a le droit de dire qu’il est fatigué. J’essaie de lui faire toucher toutes les activités, tout le matériel. C’est indispensable si nous voulons que le jeune reste motivé. La petite gratification que je donne sert d’encouragement, elle est fonction de son engagement. Il m’arrive fréquemment de rencontrer les parents lorsqu’ils amènent le jeune ou à d’autres moments cela permet de travailler dans le même sens. L’école fait deux visites par an, une en début et une de bilan à la fin du stage. Avec le temps, le calendrier de stage est de plus en plus adapté à l’activité saisonnière de l’entreprise. Ces stages sont indispensables pour les jeunes qui viennent de moins en moins du monde agricole. Il faut savoir les attirer vers nos métiers.