Nous contacter au
05 45 25 92 95

Les journées départementales

Chaque année la Fédération Départementale organise des événements inter-MFR pour les 800 jeunes en formation dans les 6 Maisons. Ces journées sont des temps d’échange et de partage qui permettent d’aborder des thèmes éducatifs d’une manière originale et ludique. 

Les MFR de Charente solidaires
en novembre la journée solidarité : elle s’adresse aux jeunes des classes de seconde qui ont au programme les échanges internationaux et l’ouverture au monde.
Cette journée est s’articule autour d’ateliers animés par des intervenants extérieurs sous forme de jeux et de débats.
Elle a pour but de permettre aux jeunes de s’exprimer et de préparer les éventuels projets dans le cadre de l’accompagnement du CFPR de MaïboMbaye (Tchad).
Le forum 3ème
en décembre le forum métiers : son but est d’informer les jeunes de 3ème sur les différentes possiblités d’orientation en MFR, de leur présenter les quelques 70 métiers et les formations correspondantes.

Il est animé par des moniteurs de MFR accompagnés d’un ou deux professionnels par secteur.

FOFE MFR

- en mars : stand au FOFE. Les jeunes participent activement à la préparation et à l’aménagement du stand chaque année, et notamment les MFR de St Projet et de Triac-Lautrait qui réalisent de magnifiques compositions.

Le sport en MFR

- en avril la journée sport : il s’agit d’une rencontre sportive inter-MFR, elle s’adresse à tous les jeunes. Elle comprend un cross, des épreuves d’athlétisme et de sports collectifs. Chaque année, nous invitons un sportif professionnel qui présente son sport et répond aux questions des jeunes. Elle se cloture par la remise des médailles et des coupes pour nos valeureux participants.

Des MFR présentes sur leur territoire

De plus, chaque MFR organise des événements sur son territoire avec ses partenaires professionnels : salons, foires, marchés thématiques, lotos, concours agricoles, etc…

Les jeunes proposent également des événements en fonction de leurs projets scolaires (EIE [1]), ils participent aux différentes sorties pédagogiques tout au long de l’année ainsi qu’à un voyage d’études. Les jeunes sont toujours associés à la préparation des projets et à l’organisation des événements en MFR.

Notes

[1] Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement