Le BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux est une formation scientifique et technique par apprentissage préparant aux métiers du commerce du vin et des spiritueux.

La formation a pour objectif de vous permettre :

  • d’acquérir une double compétence Technique et Commerciale en Vins et Spiritueux.
  • d’acquérir des compétences linguistiques, culturelles et professionnelles aux niveaux national et international
  • une insertion professionnelle (cadre commercial pour les entreprises nationales et internationales de la filière vins et spiritueux)
Dégustation
Vins

Débouchés du BTSa TCVS

  • Responsable commercial
  • Négociateur/vendeur technico-commercial
  • Attaché Commercial (import, export…)
  • Chargé de clientèle
  • Chef de rayon
  • Animateur de vente
  • Caviste
  • Responsable de magasin
  • Chef de secteur
  • Manager
  • Responsable caveaux
  • Conseiller viticole

Poursuites / complément d’Études après le BTSa TCVS

  • Licences professionnelles (commerce et vins, Oenotourisme …)
  • Bachelor en marketing
  • Écoles d’Ingénieurs, Écoles de Commerce
  • Certificats de spécialisation

Méthodes pédagogiques

  • Durée : 2 années.
    Formation par alternance selon un rythme alterné de 15 jours :

    • Formation à l’institut,
    • Formation en entreprise .
  • Contrôle continu (50% du diplôme).

Spécificités Institut

  • Accompagnement dans la méthodologie de recherche d’entreprises
  • Réseau d’Entreprises partenaires.
  • Voyage d’études.
  • Partenariat avec Hennessy dans le cadre de « Viti-Campus ».
  • Cadre de travail agréable avec restauration sur place et possibilité d’hébergement.
  • Salle de dégustation, vinothèque, laboratoire.
  • Partenariat avec le Conservatoire du Vignoble Charentais.

Contenu de la formation

Formation générale (500 heures) :

  • Mathématiques appliquées, statistiques
  • Informatique
  • Anglais
  • Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
  • Environnement économique : économie générale et droit du travail
  • E.P.S.

Domaine professionnel

  • Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur professionnel
  • Économie d’entreprise
  • Gestion
  • Mercatique
  • Relations commerciales
  • Complément économique et commercial en lien avec le champ professionnel
  • Projet commercial et actions professionnelles
  • Langue Technico- Commerciale
  • Mise en situation professionnelle : Apprentissage et stage
  • Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel

Modules d’Initiative Locale