Nous contacter au
05 45 25 92 95

Nos partenaires

Les MFR ont une mission publique d’enseignement comme établissement d’enseignement agricole et centre de formation des apprentis (CFA) Les MFR se définissent aussi comme au service de leur territoire. Ces missions sont conduites grâce à un large partenariat

Les ministères et les directions régionales

Les formations conduites en MFR relèvent de plusieurs ministères.

.
Le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche avec au niveau de la Direction Régionale le Service Régional de la Formation et du Développement
.
 Le Ministère de l’Éducation Nationale et le rectorat pour des formations en apprentissage
Les Ministères de la Santé et du Sport pour les formations d’auxiliaire de vie sociale, conseiller en économie sociale et familiale et Animateur activités équestres.

 

 
Commission Européenne
L’Europe avec les programmes européens à destination des lycéens et étudiants : Erasmus, Léonardo…

Les collectivités publiques

Conseil Régional de Poitou Charentes, Conseil Général de la Charente, Communes et communauté de communes

Le Conseil Régionalsoutien les MFR au titre de sa responsabilité sur les lycées. L’ensemble des dispositifs à destination des lycéens bénéficient aux jeunes accueillis en MFR.
Le dispositif à destination des lycées inclue :
        • Aide à la construction et rénovation des salles de classes, espaces restauration et internat
        • Aide à l’acquisition de mobilier des salles de classe, CDI, salle informatique, restauration et internat
        • Ouverture des classes en apprentissage et leur financement
Le conseil général de la Charente participe aux investissements et aux aides aux familles :
        • Bourses départementales
        • Transports scolaires

Les MFR sont impliquées sur leur territoire et entretiennent des relations étroites avec les communes, communautés de communes, pays et conseil de développement.

Les organismes professionnels

Les organismes professionnels sont nos partenaires naturels pour les formations en alternance.

 La Chambre d’Agriculture intervient avec ses techniciens dans les formations « métiers verts » et les MFR participent avec la Chambre d’agriculture à la promotion des métiers agricoles. .

 Agriculteurs Français et Développement Internationnal (AFDI) s’investit depuis plus de 30 ans auprès des paysans des pays en développement en soutenant leurs organisations. Elle est notre partenaire au Tchad pour l’accompagnement des CFPR. .

 CUMA : Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole. Elle appartient à la famille des Coopératives de service qui mettent à disposition de leurs sociétaires les moyens nécessaires à leurs exploitations. .

 Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans, 50 000 jeunes répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées. .

 L’Association des salariés agricoles de la Charente (ASAVPA)est ouverte à tous les salariés de la production. Elle est un lieu d’écoute, de rencontre, de dialogue et d’innovation. .

Société d’Agriculture

 

 

MSA des Charentes : Mutuelle Sociale Agricole

 

Crédit Agricole Charente Périgord

Les acteurs de l’économie sociale

Gérées par des associations les MFR participent aux différents réseaux de l’économie sociale


Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) .

 

Union Régionale des Associations Familiales (URAF) .

 

Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) .

 

 La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) Poitou Charentes est le rassemblement volontaire des mouvements associatifs organisés qui oeuvrent au niveau régional dans la grande majorité des secteurs associatifs. Son objectif est d’élaborer une parole commune pour la promotion du fait associatif.

 Insertion Poitou Charentes Active (IPCA) est un outil mis en place par la Région poitou Charente destiné au financement du développement d’activités créatrices d’emploi des associations et des structures d’utilité sociale.

 Le CELAVAR est la Coordination Associative d’Acteurs Ruraux de Développement Durable, il a pour mission d’organiser le décloisonnement des pratiques et des acteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux.

 Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale (CRES) Poitou-Charentes .

 

 L’URIOPSS Poitou-Charentes L’Uniopss (Union Régionale Interfédérale des oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) regroupe les associations du secteur social, médico-social et sanitaire.

Les OPCA

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) collectent une partie des contributions formation des entreprises, mutualisent l’ensemble des fonds et financent en retour des formations selon les demandes des entreprises adhérentes.

Les OPCA du secteur Agricole

 Le FAFSEA (Fond d’Assurance Formation des Salariés des Exploitations Agricoles) collecte les cotisations des entreprises employeurs de main-d’oeuvre de son champ de compétences, pour financer la formation professionnelle de leurs salariés.

 VIVEA : Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant, il s’agit d’un fond d’assurance formation pour accompagner le développement des compétences des entrepreneurs du vivant tout au long de la vie dans une logique de développement durable.

OPCALIA Services du monde Rural

 

Les OPCA du secteur des Services

 L’ UNIFAF est le fond d’assurance formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif. .

 UNIFORMATION, OPCA de l’economie sociale .

 

 L’AGEFIPH a pour mission de développer l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Les partenaires de formation

 L’Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie (ARFTLV) Poitou Charentes est un GIP mis en place par l’Etat, la Région Poitou-Charentes et les autres financeurs de la formation professionnelle pour informer les habitants de Poitou-Charentes sur leurs droits et leurs voies d’accès à l’emploi et à la formation.

 Horizon : site d’information de l’ARFTLV sur les métiers, les emplois et les formations en Poitou-Charentes.

 CARIF : Présents dans chaque région, les CARIF (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation) constituent un réseau d’opérateurs auprès des professionnels de la formation. Financés par l’Etat et les Régions dans le cadre des contrats de projets, ils sont en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle.

 L’antenne d’Angouleme de l’Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes (IRTS) est notre partenaire de formation VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).