Des valeurs éducatives partagées par tous

Taille humaine, pédagogie de l’alternance et accompagnement éducatif

La Maison Familiale Rurale est  une école professionnelle à taille humaine qui permet un suivi individualisé des jeunes et la transmission des valeurs éducatives.

La Maison Familiale Rurale permet aux familles, par la pédagogie de l’alternance et le partenariat  avec les entreprises, de mieux maîtriser l’insertion professionnelle et sociale de leurs enfants.

La Maison Familiale Rurale est une collectivité éducative où les jeunes acquièrent  connaissances, savoir-faire et savoir-être. La scolarité en Maison Familiale Rurale constitue un temps plein de formation partagé entre stages en entreprises et formation à l’école. Les apprentissages réalisés au sein de la collectivité et de l’entreprise sont aussi sources de développement personnel et facilite l’insertion dans la vie sociale et professionnelle.

430 établissements en France

Les MFR sont des établissements de l’économie sociale et solidaire, sous contrat d’association avec le Ministère de l’Agriculture. Les Maisons Familiales et Rurales sont reconnues comme participant au service public d’éducation et de formation. Certaines MFR portent également des sections de formation en contrat d’apprentissage, en convention avec le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.


Une implantation nationale

Le mouvement des MFR compte, en France, 495 associations, dont 430 Maisons Familiales Rurales, Instituts Ruraux (anciennement appelés IREO) et Centres de Formation et de Promotion (CFP). Le Centre National Pédagogique des MFR, situé à Chaingy (proche d’Orléans), a pour missions la formation pédagogique et le perfectionnement des moniteurs, la collaboration à la production de ressources pédagogiques, la recherche pédagogique.

La fédération départementale des MFR de la Charente coordonne, anime et représente le réseau des MFR de la Charente auprès des pouvoirs publics. Elle agit en relation avec les autres fédérations départementales et territoriale.

Les MFR de la Charente adhèrent au réseau des 56 MFR de la Région Nouvelle Aquitaine.

Au niveau national, l’Union des MFR est constituée des représentants des associations. Une équipe de “permanents”, basée à Paris, met en oeuvre les orientations du Conseil d’administration. En relation avec les décideurs nationaux, elle accompagne le réseau des associations notamment sur leur projet associatif.

Un réseau dense de familles et de professionnels au service de 70 000 jeunes et adultes en formation

La pédagogie de l’ alternance et la nature associative de la Maison Familiale Rurale engagent les familles et les maîtres de stage dans la réussite de la formation des jeunes. Ainsi, chaque année, familles et maîtres de stage se mobilisent pour la formation de :

  • 47 000 élèves et étudiants dépendant du ministère de l’Agriculture,
  • 12 000 apprentis et 2 000 jeunes en contrat de professionnalisation, inscrits dans des formations de l’Education Nationale, du ministère de l’Agriculture, de la Santé des Affaires Sociales, et divers diplômes,
  • 10 000 stagiaires de la formation continue

130 qualifications sont préparées dans les 430 MFR de France

Des établissements gérés par les familles pour les familles

Chaque MFR est dirigée par un conseil d’administration élu par les parents d’élèves lors de l’assemblée générale de l’association .Chaque famille devient adhérente de l’association en inscrivant son enfant à la MFR. Les MFR sont reconnues associations familiales.

Le conseil d’administration :

  • définit le projet de l’association et veille à sa mise en oeuvre,
  • veille à associer les familles aux moments importants de la vie de la MFR,
  • autorise l’embauche du personnel pédagogique administratif et financier,
  • prépare et vote le budget,
  • est attentif au bien être des élèves et du personnel,
  • participe aux activités d’animation du territoire de la MFR,
  • participe aux réunions organisés par le mouvement des Maisons Familiales au niveau départemental, régional ou national.