“Dès 14 ans, poursuivre à la MFR en classe de 4ème ou de 3ème, c’est réussir sa scolarité autrement : “

 

  • une vrai alternance 50% du temps en entreprise 50% en classe : de nombreux stages pour découvrir les métiers et bien choisir son orientation.
  • un diplôme identique : le DNB (Diplôme National du Brevet) en fin de 3ème. Comme au collège, la formation permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • une école sur mesure : un suivi personnalisé par un enseignant référence à la MFR et sur les lieux de stage, une pédagogie innovante où l’élève reste au cœur des relations entre parents, maîtres de stage et équipe pédagogique.

Un projet, un métier, ça change l’école.

En devenant acteur de votre formation, vous élaborez progressivement votre projet et votre parcours :

  • Faire l’apprentissage de la citoyenneté : Les élèves des MFR ne sont pas seulement là pour préparer un diplôme et se former à un métier. Ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble.
  • Prendre confiance et assurer des responsabilités : À travers la démarche pédagogique de l’alternance des MFR, vous bénéficiez à la fois d’une formation théorique et d’une formation pratique qui vous aide à devenir adulte.
  • Bénéficier d’un climat éducatif : Les Maisons familiales rurales vous assurent un suivi individualisé, accompagné par une équipe éducative, des maîtres de stage attentifs et des parents mobilisés. Elles proposent un cadre de travail et une vie collective en internat qui facilitent l’apprentissage de la solidarité et de la responsabilité.
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Conditions d’entrée :

  • après une classe de 5ème ou de 4ème
  • avoir 14 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire
  • entretien de motivation avec le chef d’établissement

Remarque : même si le conseil de classe ne formule plus de proposition d’orientation en fin de 5ème, le jeune et sa famille peuvent toujours choisir la formation qui leur convient le mieux à la fin de la 5ème et ainsi choisir une classe de 4ème par alternance en MFR. Il en est de même après la 4ème.

Les stages (différents lieux de stage sont possibles en fonction du projet) :

La petite enfance, la santé, le social, les collectivités territoriales, les services (secrétariat, mairie, administration…), la vente (vêtements, animalerie, alimentation…), l’artisanat (peinture, maçonnerie, menuiserie, carrelage…), l’agriculture (élevage, viticulture, céréales…), le cheval, la mécanique (auto, moto, parcs et jardins…), les métiers verts (paysagiste, horticulteur, fleuriste…), l’hôtellerie et la restauration, les métiers de bouche (boulanger, confiseur…), l’esthétique et la coiffure… ou tout autre lieu de stage en fonction du projet du jeune.

La formation :

Chaque session propose l’étude d’un thème support de formation qui permet d’échanger en groupe réduit puis en classe entière ce qui permet à chacun d’élargir ses connaissances et sa culture générale et de mieux connaitre son entreprise et / ou son futur métier. autour de cette étude s’organise la formation générale et technologique, avec :

  • Des modules d’enseignements généraux : français, mathématiques, histoire, géographie, éducation civique, anglais, éducation socioculturelle, biologie, sciences physiques, informatique, sport, éducation à la santé et à la sexualité, éducation du consommateur, Prévention, Santé, Environnement (PSE)…
  • Des enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : au choix de chaque MFR (animal, végétal, aménagements, services et santé, transformation des produits…)
  • Des modules de découverte professionnelle : vente, services aux personnes…
  • Des interventions de professionnels, visites d’études, corrections individualisées du travail d’alternance, tutorat…

En 3ème, les temps forts sont consacrés à l’orientation et à la préparation du DNB, série professionnelle, délivré par l’Education Nationale. Il valide également le niveau A2 en Anglais et l’ASSR2.

Classes d’orientation : 4e/3e

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