Classes de 4ème et 3ème : favoriser l’orientation

Ces classes, par la pédagogie de l’alternance des MFR, permettent aux jeunes de préparer réellement leur orientation vers des CAP-BEP puis des Brevets de Techniciens, Baccalauréats Professionnels et Brevets de Techniciens Supérieurs.

DUREE : 2 ans

SAM_3036

Objectifs de la formation

Permettre une orientation positive après la 5ème en mettant en valeur les motivations des jeunes

par l’expérience d’une activité professionnelle grandeur nature

par l’acquisition d’une formation générale solide sanctionnée par le Diplôme National du Brevet

par la possibilité d’orientations diverses à l’issue de la 3ème

Préparer les jeunes à une formation professionnelle et à des métiers par une insertion progressive dans le monde du travail.

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CONTENU DE LA FORMATION

Alternance de formation à la Maison Familiale Rurale (minimum 1200 H) et en entreprise rurale (1600 H). Selon demande :

support équin : clubs hippiques, fermes équestres, poney-clubs, écuries, élevages de chevaux, cliniques vétérinaires équines, maréchalerie, sellerie, haras…

support agricole : exploitation agricole de polyculture ou d’élevage

autres supports : sur demande, il peut être recherché des lieux de stage variés.

Dont 8 semaines au minimum (davantage sur demande) sur une entreprise différente de l’alternance habituelle. Tout support professionnel peut être étudié dans un souci d’orientation réaliste et réfléchie.

Modules d’enseignement généraux : Français, langue vivante, histoire géographie, éducation civique, mathématique

Modules de la vie sociale et culturelle : Education physique et sportive, éducation à la santé et à la sexualité, éducation du consommateur, éducation socio culturelle

Modules de technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle : outils informatique et de communication , biologie –écologie et 3 EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire)

  • conduite d’une culture (thème de la plante)
  • conduite d’un élevage (thème de l’animal)
  • et éducation à l’autonomie et à la responsabilité, et éducation du consommateur.

A ces 33 heures, s’ajoutent naturellement les 6 heures de préparation, mise en commun, exploitation des travaux, études, observations, faits dans le milieu familial et professionnel.

De plus, la semaine est ponctuée de préparations de visites, en lien avec les thèmes abordés : par exemple, un cours sur la guerre de 39/45 sera étayé d’une visite à Oradour sur Glane …

Tous ces thèmes sont inscrits dans un plan de formation retravaillé en équipe, chaque année !

ORIENTATION

Orientation vers une seconde professionnelle ou un CAP dans des domaines variés : à titre d’exemples :

Support équin :

  • Seconde professionnelle élevage pour un bac pro 3 ans CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) ou bac pro CGEH (conduite et gestion de l’entreprise hippique)
  • CAP soigneur d’équidés

Support agricole :

  • Seconde Professionnelle pour un BAC PRO (CGEA) dominante élevage ou dominante végétale ou dominante agro équipement
  • CAPA

Support services :

  • 2nde pro SAPAT (service aux personnes et aux territoires)
  • CAPA  service en milieu rural

Support horticole et travaux paysagers :

  • CAP Travaux paysagers
  • Bac pro production horticole
  • Bac pro aménagement paysager

Autres supports :

Toute orientation en fin de 3è fait l’objet d’une étude particulière avec chaque jeune.

 

CONDITIONS D’ENTREE

4ème de l’enseignement agricole : sortir de 5ème des collèges et avoir 14 ans avant le 31/12
3ème de l’enseignement agricole : sortir d’une 4ème

Dans tous les cas l’admission se fait sur dossier et après un entretien avec le jeune et sa famille (ou ses responsables).

Résultats aux examens

DNB : diplôme national du brevet

session 2018 : 20 reçus sur 22 présentés soit 91% de réussite et 14 mentions

Moyenne sur 5 ans 90.93%