“Se former tout au long de la vie”

Changer de métier, obtenir une qualification complémentaire, valider ses acquis professionnels, utiliser vos ressources pour une formation tout au long de la vie !

Quels que soient son niveau scolaire et son expérience professionnelle, toute personne peut entreprendre une formation :

  • soit pour gagner en compétences et gravir des échelons ou prendre des responsabilités,
  • soit pour oser repartir sur un nouveau projet professionnel,
  • soit pour valoriser son expérience et obtenir un diplôme ou un titre (par la VAE).

Des financements sont prévus en fonction du statut : personnes en recherche d’emploi, salariés, chefs d’entreprise, mère au foyer,…

L’ accompagnement personnalisé des MFR permet de valoriser les compétences acquises et de mettre en oeuvre un nouveau projet de vie et professionnel sur des bases solides.

C’est une excellente façon de rebondir.

Que vous soyez en activité, en recherche d’emploi ou porteur(se) de projets, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle : un nouveau droit, un service gratuit et des professionnels qui vous accompagnent en toute confidentialité.

formation adultes niveau

« A 45 ans et sans diplôme, je ne trouvais pas d’emploi. Je n’ai jamais aimé l’école, la formation très peu pour moi. A la MFR, j’ai repris confiance, les formateurs m’ont même aidé à passer le permis de conduire.
Aujourd’hui, je travaille dans une association d’aide à domicile. Sans la MFR, je n’aurais pas pu obtenir un diplôme et un travail. Ce n’est vraiment pas l’école ! ».
Stéphanie, MFR JARNAC

« J’ai travaillé dans un service de restauration collective pendant 4 ans dans la Marne. Arrivée en Charente en 2000, je n’ai pas trouvé d’emploi car je n’avais pas de diplôme et ne connaissais pas les entreprises.
Le CAP ATMFC m’a permis de me faire connaître auprès des employeurs par l’intermédiaire des stages et de trouver un emploi dès la fin de ma formation. »
Emmanuelle, MFR JARNAC

« Je suis en Contrat d’Avenir dans un lycée, aussi je bénéficie d’une formation préparatoire au CAP APH organisée par la MFR Sud Charente.
Cela me permet de développer mes expériences et compétences et d’être plus sûre de moi.
Je suis prête à travailler dans ce secteur ».
Irène, MFR SUD CHARENTE

« Après quelques emplois saisonniers non qualifiés, Pôle Emploi m’a proposé une formation qualifiante dans les métiers de l’agriculture à proximité de mon domicile. J’ai découvert plusieurs secteurs d’activité allant de la viticulture au maraîchage. A ce jour, mon maître de stage m’a fait une proposition d’embauche pour un CDD de 6 mois à l’issue de ma formation à la MFR de Triac Lautrait. »

Christophe MFR TRIAC-LAUTRAIT

Vous êtes salarié(e) :

Plusieurs dispositifs peuvent vous concerner :

  • A l’initiative de votre employeur, le plan de formation établi dans votre entreprise en fonction des besoins exprimés au cours de l’ entretien annuel ou professionnel.
  • Il peut également vous proposer une période de professionnalisation, en accord avec l’employeur, elle est prise en charge par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
  • A votre initiative, le CIF (Congé Individuel de Formation) pour se perfectionner ou développer des compétences nouvelles. Financé par un OPACIF (organisme Paritaire Agréé pour le CIF), elle ouvre droit jusqu’à 1500 heure de formation.
  • Votre inscription dans une VAE vous permet de valider et faire reconnaître les acquis de l’expérience et obtenir une qualification.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de mobiliser un crédit heures pour vous former tout au long de votre vie.

Vous êtes en recherche d’emploi :

Que vous souhaitiez vous qualifier pour trouver un emploi ou changer de métier, il est nécessaire de demander conseil à un conseiller Pôle emploi, avant d’entamer toutes démarches.

Pôle emploi met en œuvre le conseil en évolution professionnelle afin de vous accompagner dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel. Dans ce dernier cas, si une formation est nécessaire pour le faire aboutir, Pôle emploi peut vous aider à mobiliser votre Compte Personnel Formation.

En complément des contrats de formation en alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage) et des dispositifs de formation relevant d’autres financeurs (les conseils régionaux notamment), Pôle emploi peut vous proposer :

  • une action de formation préalable au recrutement ou une préparation opérationnelle à l’emploi pour vous adapter à une offre d’emploi non pourvue;
  • une action de formation en organisme de formation, visant à répondre aux besoins de recrutement des entreprises sur un territoire ou par une branche professionnelle.

Vous êtes responsable d’entreprise :

  • Vous souhaitez vous former :

Suivant votre statut, vous pouvez bénéficier des mêmes droits que vos collaborateurs salariés ou de dispositifs propres à votre branche professionnelle (OPCA, Chambres consulaires).

  • Vous souhaitez former vos collaborateurs :

Les Maisons Familiales Rurales peuvent vous aider dans l’ingénierie et la mise en place du plan de formation, ou l’organisation d’une démarche de VAE collective. Les MFR sont en capacité de vous proposer des formations à la carte, n’hésitez pas à contacter la MFR de votre proximité ( lien vers liste MFR).

Autres situations :

  • Vous êtes récemment sorti de formation initiale :

Certaines formations sont accessibles en contrat d’apprentissage sous condition d’âge ( lien vers http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/l-apprentissage-160/contrat-apprentissage) ou de professionnalisation ( lien vers http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/le-contrat-de-professionnalisation/article/le-contrat-de-professionnalisation). Il s’agit d’un contrat de travail qui vous donne le  droit à percevoir un salaire et à suivre une formation. Vous devez être inscrit à Pole Emploi et trouver un employeur.

  • Vous êtes père / mère au foyer :

Certaines formations sont spécialement conçues pour construire ou valider un projet professionnel et remettre à jour ses connaissances et ses méthodes de travail.

Toutes les formations adultes

Trier les formations

CAP APH – Agent de Propreté et d’Hygiène

Les Objectifs Le titulaire du CAP Agent de Propreté et d’Hygiène est un professionnel qualifié qui exerce des opérations de...
Services aux Personnes

ATMFC

CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif

Lieux de Formation : ANGOULÊME et JARNAC..   Le CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif prépare au secteur...
Services aux Personnes

Accompagnement V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience)

Vous souhaitez faire valoir vos années d’expérience ? La Validation des Acquis de l’Expérience est fait pour ça. Nous vous...

ADVF Assistant de Vie aux Familles

L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il (elle) intervient pour concourir...
Services aux Personnes

_ylt=A0PDoduHEQNPm10ArvFuAQx

Accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Ce module de formation s’adresse soit : à des salariés quelque soit le titre ou le diplôme envisagé ; à...
Services aux Personnes

DE AES : Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social

LE “DE AVS” DEVIENT LE “DE AES” Objectifs Cette formation de niveau V par alternance permet : D’acquérir les compétences nécessaires...
Services aux Personnes

Modules IPERIA l’Institut

Les salariés du particulier employeur peuvent accéder à des modules de formations ou des certifications  parmi le catalogue suivant :...
Services aux Personnes

CQP Ouvrier Viticole

Une opportunité de former rapidement de nouveaux salariés en viticulture : Certification de Qualification Professionnelle OUVRIER VITICOLE QUALIFIE C’est une...
Viticulture – Oenologie