Les enfants, les personnes âgées, le travail en milieu hospitalier, l’aide à domicile, tout ce qui a attrait au service à la personne et aux métiers du social vous attire, une formation vous correspond : le BAC PROFESSIONNEL Services Aux Personnes et aux Territoires.

Les formations des services aux personnes bougent !

En effet, le BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricole) est inclus dans le cursus du BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT).

Celui-ci se déroule sur 3 ans (seconde, première et terminale professionnelle) et inclus la qualification BEPA Services Aux Personnes à la fin de la classe de première professionnelle.

Le jeune va pouvoir s’orienter en découvrant lors de ses stages les différents secteurs du milieu professionnel :


– Maison de Retraite

– Aide à Domicile en Milieu Rural

– Crèche

– Ecole Maternelle

– Assistante Maternelle

– Structures du Handicap

– Restauration

– Ferme Auberge

– Associations Caritatives et Diverses

– Office du Tourisme…

 

Petite particularité : comme dans toute mise en place, le BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) va s’installer progressivement dans la Maison Familiale Rurale de St Projet et dans un premier temps en partenariat avec la MFR des Charentes de Cherves Richemont pour la dernière année (terminale professionnelle).

Depuis septembre 2012 notre établissement vous propose la seconde professionnelle Services aux Personnes et aux Territoires ainsi que la première professionnelle. Au programme découverte du langage des signes, accompagnement au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (ancien CAP Petite Enfance) en candidat individuel (accompagnement à l’examen pour les fiches d’activités et préparation aux différentes épreuves du CAP), pratique de l’Espagnol, Sauveteur Secouriste du Travail, voyage d’étude à l’étranger (Royaume-Uni, Pays-Bas, …).

A ce jour, la terminale professionnelle Services aux Personnes et aux Territoires est dispensée à la MFR des Charentes de Cherves Richemont.

A la fin du cycle les élèves peuvent poursuivre leur formation en BTS , dans différentes écoles spécialisées (aide soignant, éducateur spécialisé…), passer des concours (auxiliaire puéricultrice, moniteur éducateur) en bénéficiant d’allègement d’épreuves, ou entrer dans la vie active par le biais d’un apprentissage ou contrat de travail.

LES CONDITIONS D’ACCES :

– SECONDE PROFESSIONNELLE : jeunes provenant de 3ième,

– PREMIERE PROFESSIONNELLE : jeunes provenant de CAP, Seconde,

CONTENU DE LA FORMATION :

– Enseignement général (Français, Maths, Anglais,…)

– Enseignement pratique (Cuisine, Puériculture, Education Socio Culturelle, Hygiène et Sécurité, Informatique…)

PLAN D’ETUDE (compte rendu stage en entreprise, enquête sur des thèmes spécifiques d’actualités,…)

– Visite d’entreprises (participation active lors des ces visites et compte rendu)

SUPPORTS PEDAGOGIQUES
– Cuisine pédagogique : plan de travail, gazinière, four, évier, ustensiles de cuisine,…

– Salle de pratique aménagée :

– Puériculture (bébés pédagogiques, baignoire pour bébé, biberons, pèse-bébés,  ….)
– Entretien du linge (tables à repasser, fers à repasser, …)
– Manutention (lit médicalisé, lève personne, fauteuil roulant, …)

– Hygiène : chariot de ménage,

LES POURSUITES D’ETUDES :
– Reprendre le cycle d’étude de l’enseignement nationale,

– BTS (voie scolaire ou apprentissage),

– Différentes écoles spécialisées (aide soignant, éducateur spécialisé…),

– Concours (auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur) en bénéficiant d’allègement d’épreuves,

– Vie active.

 

TEMOIGNAGES D’ELEVES : Je suis vraiment contente d’être à la MFR. Cette année, j’ai passé le CAP Services Aux Personnes et je suis entrée en seconde pour préparer le Bac Pro. C’est à la MFR que j’ai passé mes plus belles années d’école. L’internat c’est dur au début, après on s’habitue. Les veillées sont très sympas : animation, jeux de société, karaoké. C’est là que je me suis fait des amies. On s’entraide beaucoup. On fait aussi des sorties, des visites découvertes, des voyages d’étude. L’organisation du travail est différente du collège, elle donne envie d’apprendre. Les matières générales sont organisées autour d’un thème d’actualité. On apprend à être autonome. Le plus difficile ? peut-être la recherche de stage près du domicile et encore à force de persévérer on trouve… Emilie S. Elève de Seconde BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)

 

FORMATION EN COORDINATION PEDAGOGIQUE SUR 2 MFR

  • Classe de 2nde Pro et 1ère Pro à la MFR Saint Projet
  • Classe de terminale à la MFR Richemont

 

Téléchargez la plaquette Bac Pro SAPAT

Téléchargez le PLANNING de formation 2ND BAC PRO SAPAT 19-20            Téléchargez le PLANNING de formation 1ERE BAC PRO SAPAT 19-20

 

sous réserve de modification en cours d’année