Une formation complète par alternance et par apprentissage

  • Aménagements et gestion de chantiers

  • Créations et entretien

  • Topographie, dessin

  • Utilisation des matériels parcs et jardins

  • Bassins et piscines écologiques

  • Formation à la conduite : mini pelle, chargeur, tracteur

  • Lecture de paysage / dimensions écologiques / Histoire des jardins…
IMG_1145_1

2 diplômes, des objectifs :

Deux diplômes sont incorporés dans cette formation :

Baccalauréat Professionnel en Terminale
BEPA en fin de 1ère

Plusieurs objectifs :

  • Permettre la découverte du monde du travail chez un maître de stage ou d’apprentissage (Paysagistes, collectivités territoriales, espaces verts…) pour avoir des capacités professionnelles dans le domaine de l’aménagement paysager.
  • Permettre aux jeunes de mobiliser leurs connaissances générales en vue de l’obtention des différents diplômes (Bac Pro, BEPA).
  • Permettre l’insertion professionnelle et travailler en respectant les règles de sécurité

Conditions d’admission :

  • Admission en sortie de troisième (pour une entrée en Seconde)
  • Admission en sortie de CAP (Pour une entrée directe en 1ère, dérogation possible si changement de filière)
  • Admission en sortie de classe de Seconde Générale ou Technologique (Pour une entrée en Seconde ou 1ère suivant le niveau)
  • Admission en sortie de 1ère ou Terminale (Pour une entrée en 1ère avec dérogation)

Poursuite d’études :

> BTS  Aménagement Paysager
> Certificat de spécialisation (Élagueur grimpeur…)

La formation :

Stages 50% :

En stage, les jeunes sont suivis individuellement par leur maître de stage ou d’apprentissage, ce qui leur permet de découvrir les réalités du monde professionnel dans tous les secteurs de l’aménagement paysager (Paysagistes, services techniques des espaces verts…).

Les élèves participent aux activités de l’entreprise mais aussi à la réalisation d’enquêtes (discussion avec le maître de stage ou d’apprentissage, recherche de documents, rédaction…).

 

Cours 50% :

> Modules d’enseignement généraux (20 h) : français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, biologie, sciences physiques, informatique, éducation socioculturelle, sport.

> Modules professionnels : cet enseignement est directement en lien avec le secteur de l’aménagement paysager (Economie et gestion, Biologie végétale,  technologie paysagère, Machinisme,…) et permet à l’élève de mettre en oeuvre les différents processus de production.

> L’enseignement de l’aménagement paysager permet d’aborder la conduite et la gestion de chantiers, comprendre le fonctionnement de l’entreprise paysagère, élaborer des croquis, réaliser des devis d’aménagement…

> Un enseignement spécifique à l’initiative de notre établissement (EIE) permet de se perfectionner dans la conduite d’outils spécifiques nécessitant une formation particulière (mini-pelle et chargeur). Une attestation valant CACES sera délivrée à tous les élèves ayant validé les aspects techniques et théoriques de cet enseignement.

Un Module d’Adaptation Professionnel (MAP) permet d’étudier la création et le fonctionnement des piscines et bassins écologiques.

> Durant l’année de Seconde, les élèves passeront le SSTA (Santé, Secourisme, Travail en Agriculture) permettant ainsi de maîtriser les gestes de premier secours.

> Travail en petits groupes – Intervention de professionnels – Visites d’étude.

> Certification de l’examen du BEPA en contrôle continu (CCF) en fin de 1ère année Bac Professionnel.

Télécharger la plaquette