Les plus :

  • Acquérir des techniques de productions florales-légumières-maraichère, de reconnaissance des végétaux, d’utilisation des matériels et équipements, d’organisation de chantiers, de prise en compte des techniques alternatives et durables.

  • Découvrir et enrichir ses connaissances en Art Floral, dessin, étude et culture des plantes aquatiques – épuratrices, Apiculture, Agroécologie…

FullSizeRender (2)_1

3 diplômes, des objectifs, un métier :

Trois diplômes sont incorporés dans cette formation :

  • Baccalauréat Professionnel en Terminale
  • BEPA en fin de 1ère
  • CAP Fleuriste en candidat libre pour les élèves ayant choisi cette sous-option (facultatif) en fin de 1ère

 

Ces classes ont plusieurs objectifs :

  • Permettre la découverte du monde du travail chez un maître de stage (horticulteur, fleuriste, jardinerie, maraicher…) pour avoir des capacités professionnelles dans le domaine de l’horticulture.
  • Permettre aux jeunes de mobiliser leurs connaissances générales en vue de l’obtention des différents diplômes (Bac Pro, BEPA, CAP).
  • Permettre l’insertion professionnelle et travailler en respectant les règles de sécurité

Conditions d’admission :

  • Admission en sortie de troisième (pour une entrée en Seconde)
  • Admission en sortie de CAP (Pour une entrée directe en 1ère, dérogation possible si changement de filière)
  • Admission en sortie de classe de Seconde Générale ou Technologique (Pour une entrée en Seconde ou 1ère suivant le niveau)
  • Admission en sortie de 1ère ou Terminale (Pour une entrée en 1ère avec dérogation)

Poursuites d’études :

> BTS Productions Horticoles
> BTS Technico-Commercial Végétaux d’ornement
> Certificat de spécialisation

Contenu de la formation :

Stages 50% :

En stage, les jeunes sont suivis individuellement par leur maître de stage, ce qui leur permet de découvrir les réalités du monde professionnel dans tous les secteurs de l’horticulture (Floriculture, maraîchage, pépinière,…).

Les élèves participent aux activités de l’entreprise mais aussi à la réalisation d’enquêtes (discussion avec le maître de stage, recherche de documents, rédaction…).

Cours 50% :

Modules d’enseignement généraux (20 h) : français, mathématiques, anglais, histoire, géographie, biologie, sciences physiques, informatique, éducation socioculturelle, sport.

Modules professionnels : cet enseignement est directement en lien avec le secteur horticole (Economie et gestion, Biologie végétale, Art floral, Techniques de productions horticoles,Machinisme,…) et permet à l’élève de mettre en oeuvre les différents processus de production.

> L’enseignement horticole permet d’aborder les aspects techniques, la conduite de production sous abris et de plein champ jusqu’à la mise en marché des différentes productions.

> Un enseignement spécifique à l’initiative de notre établissement (EIE) permet de se perfectionner dans l’art floral et satisfaire aux exigences du CAP Fleuriste (1/2 journée par semaine).

> Un Module d’Adaptation Professionnel (MAP) permet d’étudier la création et le fonctionnement des piscines et bassins écologiques.

> Durant l’année de Seconde, les élèves passeront le SSTA (Santé, Secourisme, Travail en Agriculture) permettant ainsi de maîtriser les gestes de premier secours.

> Travail en petits groupes – Intervention de professionnels – Visites d’étude.

> Certification de l’examen du BEPA en contrôle continu (CCF) en fin de 1ère année Bac Professionnel.

Télécharger la plaquette