Préparer le bac pro SAPAT à la MFR du Sud Charente inclus la préparation à 2 diplômes supplémentaires au cours du cursus :

  • Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
  • Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs)

LE CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE (AEPE)

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié, pouvant assurer l’accueil des jeunes enfants (de 0 à 6 ans) et leur garde. Le titulaire du CAP AEPE est capable :

  • D’assurer l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation et la sécurité de l’enfant,
  • De contribuer à l’éducation et au développement de celui-ci,
  • D’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

Il accompagne ainsi l’enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas et jeux…et participe activement à son éveil et au développement de son autonomie. Le diplôme permet le travail aussi bien dans les établissements (crèche, école maternelle, halte-garderie…), qu’au domicile des parents ou au domicile du titulaire. Les titulaires du diplôme CAP AEPE peuvent par la suite envisager une évolution de carrière en préparant le concours d’aptitude pour accéder au grade d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle). Les candidats se présentent en individuel aux épreuves et sont accompagnés dans les formalités d’inscription par la MFR. Des cours spécifiques sont assurés chaque lundi soir, pour la classe de 1ère,  par une intervenante professionnelle.

LE BAFA

  • Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) est un brevet qui permet d’encadrer des enfants et adolescents. Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie à travers l’apprentissage de l’animation et de la gestion d’un groupe de mineurs. La formation BAFA a pour objectifs de préparer les futurs animateurs à exercer les fonctions suivantes :
    • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
    • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,
    • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la structure,
    • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
    • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

     

    L’obtention du BAFA nécessite deux sessions de formation théoriques et un stage pratique. Les élèves passent leur première session théorique à la MFR dès leur année de 1ère.

    Contacter l'établissement formateur MFR Sud-Charente

    * champs obligatoires pour permettre la gestion de votre demande

    Avertissement :
    Les informations recueillies par la Fédération des MFR de la Charente en qualité de responsable de traitement font l’objet d’un traitement destiné à répondre à votre demande sur la base de votre consentement. Vos données seront conservées pendant la durée nécessaire à la gestion de la demande, en conformité avec les textes législatifs et règlementaires applicables. Ces informations sont destinées aux services de la Fédération des MFR de la Charente, et ses adhérents MFR de Charente et pourront être communiquées à ses partenaires strictement habilités : UNMFR, ANFRA, et Fédération Régionale des MFR Nouvelle Aquitaine,

    Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) et à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (Loi « Informatique et Libertés ») modifiée, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité (lorsqu’il s’applique) à l’égard des données vous concernant, ainsi que de limitation et d’opposition pour motifs légitimes à leur traitement. Vous pouvez les exercer en contactant la Fédération des MFR de la Charente à l’adresse 75 Impasse Joseph Niépce, 16000 Angoulême ou le Délégué à la Protection des Données à l’adresse . Vous disposez également du droit de déposer, à tout moment, une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

    Options du Bac Pro SAPAT
    Niveau :
    • CAP, CAPA, Bac pro
    Sous statut(s) :
    • Sous statut scolaire
    Durée de la formation :
    • Bac pro en 3 ans (de la 2nde à la terminale)
    Tarif : Possibilité de bénéficier de bourses et d’aides de l’état / Tarifs nous consulter
    Lieu(x) de formation :

    MFR Sud-Charente
    Puypéroux
    16190 Montmoreau
    05 45 64 02 83

    Télécharger la plaquette
    La MFR dispose de 1 référent(s) handicap pour adapter votre parcours

    Version mise à jour le 21 octobre 2021

    sous réserve de modification en cours d’année