Les Maisons Familiales Rurales ont, dès leur origine, utilisé le mot “éducation” dans son sens le plus large, c’est-à-dire celui de permettre à chacun de réussir non seulement son développement intellectuel ou ses activités professionnelles mais également de réussir sa vie personnelle, familiale, culturelle et sociale.

Considérer chaque jeune et lui faire confiance, donner des repères, éveiller la curiosité, développer l’autonomie, favoriser la responsabilité et l’engagement collectif sont autant de priorités mises en œuvre par les Maisons familiales rurales.

Un climat éducatif familial

C’est une des particularités des Maisons Familiales Rurales : un nombre d’élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l’établissement. Une Maison accueille en moyenne 150 élèves. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l’alternance.

Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l’établissement. Avec lui, des formateurs, une maîtresse de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l’entretien et un surveillant de nuit.

Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale : accompagner les élèves dans leur projet professionnel et personnel, animer les temps de vie résidentielle.

A travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le jeune apprend à se connaître. Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils trouvent leur voie grâce aux activités pratiques et des parcours d’études valorisants.

La participation des parents

Permettre aux jeunes de faire leur place dans le monde des adultes tout en contribuant à le transformer, telle est la grande ambition des Maisons Familiales.

Or, ce vaste dessein ne peut se concevoir qu’avec l’acceptation pleine et entière du principe de la responsabilité éducative des familles dans le cadre des relations traditionnelles entre parents et enfants mais également en leur donnant la responsabilité d’une partie du système éducatif.

La charte éducative des Maisons Familiales

La Maison Familiale Rurale inscrit ses activités dans le paysage local par ses objectifs en terme de formation, par les liens qu’elle développe avec ceux et celles qui participent à la dynamique du territoire, elle est connue et reconnue dans son milieu géographique et/ou professionnel. Avec les élèves, elle multiplie les actions et les projets en lien direct avec la population, au service du développement du territoire.

L’apprentissage de la citoyenneté

L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation.

Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. C’est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés en Maison Familiale est inscrite en internat.

Dormir dans l’établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à devenir autonome et responsable.

Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l’apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres…

En début de semaine, chaque élève se voit confier un service pour la durée de son séjour hebdomadaire. Ici, on est de service de table ou de vaisselle,  de chambre, plus loin de classe… Un principe qui permet de responsabiliser chaque élève, sur le plan matériel mais aussi relationnel.

La mobilité

Les expériences de mobilité des jeunes, des moniteurs, des maîtres de stage à travers l’Europe et le monde, développées au sein des Maisons Familiales, sont variées : voyages d’étude, stages, échanges… Elles permettent aux personnes en formation et à leur famille de s’ouvrir sur de nouvelles réalités socioprofessionnelles et donc de renforcer leurs compétences.

Pour les maîtres de stage, cette mobilité européenne ouvre sur de nouvelles réalités professionnelles.

Pour les Maisons familiales, cette ouverture et ces actions avec leurs partenaires européens enrichissent les pratiques pédagogiques.