Les voyages et les sorties pédagogiques

Les Voyages d’études et sorties pédagogiques sont de véritables temps forts de l’année scolaire du jeune.

Chaque classe fait, au cours de l’année scolaire, différentes sorties en lien avec la thématique du moment ou par rapport à un projet de classe.

De plus, un voyage d’études a lieu au cours du cycle de formation. Les Terminales ont notamment la chance de pouvoir partir à l’étranger grâce au programme ERASMUS +

Le foyer

Lieu de détente, le foyer est accessible aux élèves pendant les temps de pause.

Les animations

A la Maison Familiale et Rurale, des animateurs sont présents tous les soirs pour organiser des veillées. Ces animations sont variées selon les semaines (bowling, laser-game, cinéma,  soirée jeux de société, combats de sumos, etc…). Elles permettent aux jeunes de se détendre, de découvrir de nouvelles choses et de communiquer avec l’ensemble des élèves.

Les cours

Même programme, même diplôme…mais de l’alternance en entreprise !

A la MFR de Triac-Lautrait les cours sont assurés par les formateurs de 8h00 à 17h45.

Les élèves repartent le vendredi soir avec un travail d’alternance à faire pendant la session en entreprise.

Le plus en MFR : le tutorat. Chaque jeune à un tuteur attitré qui le suit du lundi au vendredi à la MFR, fait le point tous les vendredis avec les parents et rend visite au maître de stage au moins une fois par trimestre.

Les repas

Les repas à la M.F.R ne se déroulent pas sous la forme d’un self-service. Les élèves mangent tous ensemble et accompagnés soit d’un formateur pour les repas du midi ou par les animateurs pour les repas du soir.

Lors de ces repas, des personnes sont de services. Ils assurent le bon déroulement de l’ensemble du diner en mettant les plats sur les tables et en les débarrassant à la fin du diner.

Les menus sont élaborés avec l’aide d’une diététicienne. Nous travaillons de plus en plus en circuit court et faisons appel à des producteurs locaux.

Les services

Le principe des services à la Maison Familiale est de réaliser des travaux ménagers dans les locaux collectifs (salles de cours, couloirs, extérieur, chambres…).

Les services permettent aux jeunes d’apprendre à respecter le travail du personnel d’entretien mais ils font également partie de l’apprentissage de l’hygiène et de la propreté.