Skip to main content

Enquête 2015 : jeunes sortis de MFR en juin 2012

vente-term-tcva-jeff-de-bruges-1

294 jeunes issus de 16 formations achevées  en juin 2012 ont été interrogés sur leur situation en février et mars 2016.agri-joachim

224 ont répondu soit un taux de réponses de 76 %.

Ce taux d e réponse est particulièrement significatif et peut encore être amélioré par un travail par les réseaux sociaux.

Sur ces 224 réponses, nous notons les situations suivantes :

  • 114 jeunes (51%) sont en situation d’emploi stable en CDI ou à leur compte,
  • 51 jeunes (23 %) sont soit en CDD, soit en intérim pour quelques-uns, chiffre en retrait par rapport à 2014,
  • Seulement 9 jeunes sont dans une forme de contrats aidés (surtout contrat d’avenir) et 2 sont en contrat d’apprentissage.
  • 11 jeunes sont encore en formation trois ans et demi après leur sortie de la MFR
  • On dénombre 24 jeunes en recherche d’emploi au moment de l’enquête (11%), et 9 jeunes sans recherche d’emploi pour des raisons familiales.

sapat-elisa-sapat-petite-enfance-1 tp-triac-6 agri-triac-9

 

hort-triac-2 viti-triac-5
Au total, 86 % des jeunes formés en MFR sont en activité ou en formation trois ans et demi après leur parcours initial à la MFR.

 

sapat-marie-sapat

Notons également que 39 jeunes sur 63 issus de CAPA ou BEPA ont poursuivi vers une formation de niveau IV (62 %) mais seulement 9 jeunes en Bac pro sur 98 ont déclaré avoir poursuivi vers un niveau III.

 

cheval-david

A nouveau, nous constatons la solidité de l’insertion professionnelle des jeunes issus des parcours de formation professionnelle des MFR de Charente, même si le CDD reste la règle pour l’insertion  dans le secteur des services aux personnes. 27 jeunes seulement (12%) déclarent avoir quitté le secteur de formation pour exercer un métier dans une autre branche que celle à laquelle ils se destinaient. Ce qui montre une excellente adéquation emploi formation.horti-yoan-et-corentin

 

Commenter