Skip to main content

La journée solidarité des MFR de Charente a eu lieu le 6 décembre 2012 à Rouillac, elle a regroupé les 130 élèves de classe de Seconde des 5 MFR de Charente (Jarnac, la Péruse, St Projet, Sud Charente et Triac Lautrait).

MFR journée Solidarité Objectif : Ouverture sur le Monde

Dans le cadre de leur formation, les jeunes de 2nde doivent appréhender les échanges internationaux, les mécanismes d’interdépendance dans le monde et l’importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social. Les Maisons Familiales Rurales de Charente ont choisi de regrouper ces objectifs pour en faire une journée exceptionnelle regroupant l’ensemble des établissements et permettant aux jeunes de réfléchir et de s’exprimer en vue de la préparation de leurs futurs projets tout au long des 3 années de leur formation en MFR.

 Déroulé de la journée Solidarité :

  •  14h lancement de la journée (plénière) et projection du film « riz du Bénin, riz de demain »
  •  15h à 18h ateliers en sous-groupes :
Jeu du pas en avant :

Les jeunes tirent chacun une carte rôle (ex, vous êtes un handicapé en fauteuil roulant, vous êtes un ouvrier chinois, vous êtes une mère célibataire sans emploi, vous êtes un jeune réfugié afghan, vous êtes un jeune garçon vivant dans un quartier défavorisé, ….), les animateurs décrivent une situation et chacun doit avancer d’un pas en avant s’il pense que la réponse est oui (ex : vous avez un logement décent avec électricité et eau potable, vous êtes capable de lire un journal, vous avez toujours mangé à votre faim, …). Ce jeu a pour objectif de faire prendre conscience des inégalités face aux droits humains entre les pays du Nord et les pays du sud mais aussi au sein d’un même pays. Les jeunes se sont ensuite exprimé sur l’égalité des chances, sur ce qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou techniques et surtout quelle est leur position par rapport à la majorité de la population mondiale.

 

 

 

 Jeu de la banane :

L’objectif de ce jeu était de réfléchir sur nos critères de choix lors d’un achat, de comprendre que nos choix ont un impact social et environnemental et de les sensibiliser à la consommation responsable. En cours (à la MFR en début de semaine), au moment du cours de géographie, les moniteurs ont présenté le bananier, les différentes zones géographiques de production, les différents modèles de production et les types d’agricultures. Lors du jeu, les jeunes sont répartis en vendeurs et en consommateurs. Ces derniers disposent de 5€ pour acheter au moins 2 kg de bananes, chaque vendeur vend un seul type de banane, il réalise un slogan et prépare ses arguments. Les consommateurs posent des questions aux vendeurs et achète les deux kg de bananes qu’il préfère. Lors de la synthèse, chaque consommateur indique ses choix et ses motivations. On a ensuite beaucoup discuté sur les freins à la consommation responsable, sur comment s’y retrouver quand on achète, comment mesurer l’impact social, comment diminuer son empreinte écologique… Des animateurs ayant effectués des missions au Tchad ont fait des parallèles avec l’agriculture et l’économie tchadienne.

 

 

  •  18h Pot d’accueil des familles et des membres des conseils d’administration
  •  18h30 -20h Repas africain préparé par l’ESAT Fabria de Magnac sur Touvre
  •  20h  : Présentation Tchad et débat :

Les actions de partenariat des MFR de Charente avec les CFPR du Tchad, avancement des projets, intervention du Joel Robelin (AFDI Charente) pour présenter l’agriculture au Tchad, appel au Tchad en direct (très applaudi par les jeunes), récit de retour de mission de Monsieur Jean-Philippe Nore, Président de la MFR de St Projet et Monsieur Wali Nourestani, Directeur de la MFR de Richemont en mission au Tchad du 22 nov. au 4 décembre. Les jeunes ont été très attentifs et ont pu poser des questions aux différents intervenants : peut-on partir en mission au Tchad, comment correspondre avec un CFPR, quelles actions pouvons-nous faire en France pour contribuer à leur développement…

Les familles ainsi que le membres des conseils des MFR ont été très attentifs aux débats. Monsieur Michel Trainaud, Maire de Rouillac, Monsieur Jean-François Diot, directeur de la fédération régionale des MFR de Poitou-Charentes, ainsi que deux administrateurs des MFR du Maine et Loire se sont joints à nous au cours de la soirée.

 Article Charente Libre du 12 décembre 2012

 

 

 

 

Leave a Reply

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95