Skip to main content

Un chêne planté, signe de longévité. (Photo M. H.)

Cinquante déjà, la Maison familiale rurale (MFR) du Sud-Charente est fière de ces longues années d’existence.Des plus anciennes aux tout derniers stagiaires, ils étaient tous présents samedi 4 mai, pour célébrer cet anniversaire dans les locaux de l’ancienne abbaye de Puypéroux.

En effet, c’est en 1963 que la MFR a été créée à Blanzac dans le bâtiment devenu depuis Espace multimédia. Au tout début, point de maîtresse de maison pour la préparation des repas, les stagiaires, sous la houlette des monitrices, devaient assurer le quotidien, repas, nettoyage des locaux. C’était une occasion unique d’apprendre. Les anecdotes ont ravivé les souvenirs ; pas de téléphones portables il y a cinquante ans, mais des lampes électriques pour lire sous la couverture après l’extinction des lumières. À chaque génération ses petites astuces. Ce jour anniversaire a été l’occasion de retrouvailles joyeuses. Le soleil lui aussi était le bienvenu, car pour les plus anciens, la découverte de ces locaux, nouveaux pour eux, a été plus agréable.

Un chêne pour symbole

La MFR a quitté Blanzac en janvier 2006, pour regagner Puypéroux. Plus d’espace, mais un éloignement qui pouvait faire craindre l’ennui pour les stagiaires. Finalement, les distractions sont bien organisées avec un foyer accueillant pour se retrouver, la morosité n’a pas le vent en poupe. Après de nombreux témoignages et discours, la journée a été marquée solennellement par la plantation d’un chêne par Carole Marty, maire de la commune, avec l’aide de deux stagiaires, la plus ancienne et la plus jeune, sous l’œil amusé du président de la MFR Émile Boyé et du directeur Joël Godier.

Jean-Michel Bolvin, président de la Communauté de communes du Montmorélien et Jean-Christophe Hortollan, conseiller régional, se sont donné rendez-vous avec un soupçon de malice dans cinquante ans pour fêter le centenaire.

 

 

Leave a Reply

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95