Skip to main content


La journée solidarité des MFR de Charente a eu lieu le 19 novembre 2013 à Rouillac, elle a regroupé les 110 élèves de classe de Seconde de 4 MFR de Charente (Jarnac, la Péruse, St Projet et Triac Lautrait).

 Objectif : Ouverture sur le Monde

Dans le cadre de leur formation, les jeunes de 2nde doivent appréhender les échanges internationaux, les mécanismes d’interdépendance dans le monde et l’importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social. Les Maisons Familiales Rurales de Charente ont choisi de regrouper ces objectifs pour en faire une journée exceptionnelle regroupant l’ensemble des établissements et permettant aux jeunes de réfléchir et de s’exprimer en vue de la préparation de leurs futurs projets tout au long des 3 années de leur formation en MFR.

 Déroulé de la journée Solidarité :

870 millions d’affamés dans le monde. Qui va nourrir le monde ? La projection de ce film très pédagogique, présentant un parallèle entre les agricultures européenne et africaine a permis d’entamer le débat sur la question de la souveraineté alimentaire et sur l’impact de nos choix de consommation sur les familles vivant à l’autre bout de la planète. Certains jeunes, fils ou filles d’agriculteurs en Charente, se sont montrés très concernés par l’impact environnemental et commercial. Chacun a pris conscience que tout est lié et que nous avons tous un rôle à jouer dans la résolution du problème. Nous leur avons proposé de continuer la réflexion en sous-groupe dans un atelier-débat.

  •  15h à 16h atelier en sous-groupes : le Jeu du Pas en Avant

Les jeunes tirent chacun une carte rôle (ex, vous êtes un handicapé en fauteuil roulant, vous êtes un ouvrier chinois, vous êtes une mère célibataire sans emploi, vous êtes un jeune réfugié afghan, vous êtes un jeune garçon vivant dans un quartier défavorisé, ….), les animateurs décrivent une situation et chacun doit avancer d’un pas en avant s’il pense que la réponse est oui (ex : vous avez un logement décent avec électricité et eau potable, vous êtes capable de lire un journal, vous avez toujours mangé à votre faim, …). Ce jeu a pour objectif de faire prendre conscience des inégalités face aux droits humains entre les pays du Nord et les pays du sud mais aussi au sein d’un même pays. Les jeunes se sont ensuite exprimé sur l’égalité des chances, sur ce qu’implique parfois l’appartenance à certaines minorités sociales ou techniques et surtout quelle est leur position par rapport à la majorité de la population mondiale.

  •  16h30 – 18h30 Présentation Tchad et débat

Retour en plénière après une petite pause bien mérité. Patrick Chessé, chargé de mission au Tchad, Cameroun et RCA dans le cadre du Programme AFD (Agence Française de Développement) présente le mouvement des MFR à l’international. Il s’appuie sur un petit film tourné sur le terrain dans lequel nous retrouvons entre autres nos partenaires tchadiens. Plus de 500 MFR dans le monde, des centaines de projets, des pré-occupations identiques : la formation agricole et l’insertion des jeunes dans les territoires ruraux.

Bienvenue au Tchad : nos homologues tchadiens Laoudion Mianbé, Président de l’UFABALT (Union des Centres de Formation et de Promotion Rurale (CFPR) du Tchad) et Josué Betoudji, Directeur nous présentent leur pays, les CFPR, les projets des jeunes en formation. Nous contactons par téléphone le Directeur d’un CFPR et quelques jeunes en formation actuellement. Les jeunes d’abord surpris, ont posés de nombreuses questions sur la vie quotidienne et les besoins des jeunes.

Une mission se prépare, elle sera composée d’une monitrice de la MFR de Jarnac, Nadège Desvard et d’un administrateur de la fédération départementale, Jean-Paul Bonnoron. Ils emporteront dans leurs bagages le 1er décembre les messages et les témoignages des jeunes des MFR de Charente. cette mission aura également pour objet d’accompagner l’Ufabalt et les CFPR sur la vie associative (Conseil d’administration, écriture du projet d’association, montage de dossiers financiers…) mais aussi d’apporter des outils pédagogiques (aide à l’écriture des plans d’étude, création des outils de l’alternance, manuels…).

Les jeunes, quant à eux, sont invités à réfléchir en classe sur des projets pour accompagner les CFPR. L’année précédente, la MFR de saint projet avait organisée une soirée Tchad, la MFR de Triac Lautrait a réalisé des calendriers et des paniers garnis… Les fonds collectés ont permis aux CFPR de s’équiper en tables, bancs, couvertures… Quels seront les projets cette année ?

  •  18h45 -20h Repas africain préparé par l’ESAT Fabria de Magnac sur Touvre

Au menu, carottes rapées à l’ananas, duo de patates douces, poulet yassa et riz basmati, et en dessert une salade de fruits exotiques à la noix de coco. Le tout servi avec le sourire par les jeunes de l’Esat Fabria en formation CAP restauration Cuisine Collective, sous la baguette magique de Jean-Philippe Nore, Président de la MFR de Saint Projet.

 

 

Leave a Reply

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95