Skip to main content

17 ans déjà que la MFR de la Péruse, dans le cadre de son bac pro CGEA avec l’option élevage équin, travaille avec le Polem’s club de St Front.

Toutes les semaines, les jeunes apprenants montent à cheval et améliorent leur technique, tout en suivant des cours de zootechnie avec leur monitrice-enseignante, Fabienne Losq, cavalière de haut niveau. Au programme, l’étude des différentes races, l’alimentation, la reproduction, la santé, la valorisation du cheptel…

Frédérique Jouannet, propriétaire du centre équestre, aborde particulièrement la manipulation des jeunes chevaux et insiste sur la nécessaire polyvalence dont l’éleveur doit se doter.

Ces séquences sont de surcroit complétées par de nombreuses visites d’exploitations et des interventions menées en partenariat avec la MSA.

Un mélange de sport et de perfectionnement professionnel bien utile, puisqu’il répond directement à la problématique du moment : les chevaux manquent en France, et l’élevage dans les années à venir pourrait se révéler être un débouché intéressant sur nos terres charentaises.