Skip to main content

Dominique ANTOINE, directeur de la MFR de la Péruse, établissement scolaire spécialisé en formations agricoles l’assure :

« La France est le seul pays du monde à posséder autant de variétés dans ses ressources alimentaires, il faut sensibiliser très tôt les jeunes, pour sauvegarder ce qui fait notre particularité ! ».

Alors de la quatrième au Bac Pro, les apprenants mangent local, comme pour rendre hommage aux Maitres de stages qui les accueillent au rythme de l’alternance : fromage, pain, beurre, viande, glace, yahourts, œufs, huile sont livrés par des producteurs dont les exploitations sont voisines de l’école.

« On ne compte plus les fournisseurs qui se sont formés à la MFR : les familles Restoux, Larapidie, Landrieau, Letellier, et consorts, nous apportent leurs spécialités, mais aussi leurs enfants, chefs d’exploitations de demain ! ».

Un « module d’adaptation professionnelle », en classe de première, est consacré à la vente directe : les jeunes partent en stage 5 semaines durant, et apprennent sur le terrain que l’on peut produire et valoriser directement sur l’exploitation.

« Ces stages sont plébiscités par les élèves, ils reviennent avec une vision nouvelle de l’agriculture : de plus, la vente leur permet de s’affirmer à l’oral. Nous avions d’ailleurs, à la demande de la Chambre d’Agriculture participé aux Gastronomades en 2019 » rajoute Arnaud Boucher, Moniteur à la MFR.

L’établissement consacre d’ailleurs une partie de son Salon Agriécole en Mai 2023 (anciennement Salon de l’élevage) aux producteurs locaux. Il en est de même pour le repas convivial organisé chaque année autour d’un cochon à la broche, façon village des irréductibles !

Une série d’initiatives en lien direct avec le Programme Local Enseigner à Produire Autrement initié par le Ministère de l’Agriculture dans les référentiels éducatifs actuels.

Bien produire, bien manger, bien apprendre, un leitmotiv pour la MFR !