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C’est dans le contexte des lois de modernisation agricole (1962) que le dispositif d’éducation socioculturelle est mis en place pour participer à l’ouverture sur le monde et sur la vie » que devait provoquer l’enseignement technique agricole.

L’Education sociale et culturelle mobilise plusieurs disciplines, à travers les trois grands champs éducatifs dont elle a la charge : l’environnement, l’éducation artistique et sportive et la communication humaine.

Un triathlon intellectuel en quelque sorte que les élèves de Seconde et Première de la MFR ont mené en cette dernière semaine du mois de Janvier.

Une visite à visée agroécologique a été organisée chez Eric Germond, agriculteur local en production limousine. La thématique était on ne peut plus claire : produire en respectant l’écosystème.

Le Mardi 24, les jeunes ont visité les coulisses du SA XV et rencontré les joueurs de rugby, heureux de répondre à leurs questions : la vie « off » d’un club est peu connue du grand public, elle n’a plus de secrets pour les étudiants désormais …

Enfin, une veillée en compagnie de Monsieur Jean Lafaurie, déporté à Dachau et rare survivant permit des échanges transgénérationnels intenses : une vraie communication humaine, sans le prisme des écrans, où la vraie parole remplace le virtuel. Devant le vieil homme, les élèves ne tarirent pas de questions, preuve en est que la jeunesse actuelle sait toujours écouter !

Une capacité bien réconfortante pour l’avenir que l’on dépeint trop souvent de sombre manière !