S’installer ou être salarié en agriculture et élevage

Un secteur qui recrute de plus en plus de jeunes diplômés

La filière agricole est un secteur en constante évolution qui recrute de plus en plus de jeunes diplomés. Plusieurs facteurs favorisent ces embauches : un nombre important de départs en retraite à prévoir dans les prochaines années, l’augmentation de la taille des exploitations et donc des besoins de main d’œuvre, la forte mécanisation du secteur…

Le Bac Pro CGEA est le diplôme permettant de s’installer, du fait de sa grande polyvalence : comptabilité , production animale, système d’exploitation, gestion, économie, agronomie, phytotechnie, et bien sur toutes les matières générales indispensables à l’agriculture de demain.

Le Bac Pro CGEA, c’est trois ans d’expérience sur le terrain, à raison de 60 semaines de stage ponctuées de temps scolaires efficaces et adaptés.

Simon : “Ce que j’aime, c’est la vie au grand air, les animaux, les machines, l’autonomie dans l’organisation de son temps, la variété des travaux selon les saisons. Avec les MFR, on peut se préparer efficacement aux métiers de l’agriculture qui sont nombreux tant dans les cultures que dans les élevages, ou devenir technicien dans le para-agricole. Les nombreux stages que nous proposent les MFR durant la formation sont indispensables pour apprendre le métier, leur variété nous permet d’appréhender des situations agricoles différentes, d’être à la fois compétent et polyvalent. Grâce à la formation en MFR, nous avons ainsi la qualification mais aussi l’expérience en plus qui nous permet de trouver du travail en agriculture ou de nous installer comme chef d’exploitation”

Toutes les formations Agriculture et Élevage

Trier les formations