Horticulture et Art floral

Le monde végétal est fascinant. Chaque jour, il y a de nouvelles découvertes à faire, de nouveaux horizons à explorer. La nature fait si bien les choses… Mais parfois il est possible de lui donner aussi un petit coup de pouce. C’est ce que nous faisons lorsque nous décidons de cultiver des plantes, des arbres, des légumes, des fleurs pour ravir nos yeux, nous laisser envahir par leur parfum ou nous nourrir, tout simplement.

Horticulteur, maraîcher ou arboriculteur ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez cultiver. L’horticulture est un secteur d’activité qui regroupe 4 savoir-faire :

  • la floriculture (fleurs)
  • la pépinière (arbres et arbustes d’ornement extérieur)
  • le maraîchage (légumes)
  • l’arboriculture (fruits et arbres fruitiers)

 

L’horticulteur est un des meilleurs alliés du paysagiste. Il va cultiver pour lui des plantes ornementales comme par exemple des fleurs, des arbustes, des plantes en pots… Mais bien entendu il ravit aussi toutes celles et ceux qui ont envie de planter un arbre fruitier au jardin ou embellir leur intérieur avec de belles plantes vertes. Le maraîcher cultive et conditionne, en plein champ ou sous serre, les légumes que nous mangeons. L’arboriculteur quant à lui est le spécialiste des arbres.

Au contact de la terre et du végétal… Mais pas seulement !

Horticulteur, maraîcher et arboriculteur sont des amoureux du monde végétal. Ils aiment le contact de la terre, sont capables de semer, de planter, d’entretenir et d’assurer la bonne croissance de leurs végétaux. Pour cela, ils développent de solides connaissances scientifiques qui leur permettent de connaître les différentes espèces végétales, leurs besoins, identifier la qualité d’un sol… Ils adoptent également les bons gestes et, de plus en plus souvent, ils utilisent également les nouvelles technologies pour irriguer de manière appropriée, contrôler la température sous serre, etc.

Mais ils sont aussi très souvent au contact des autres. Les maraîchers travaillent très souvent en équipe. Pendant les périodes de récolte, des saisonniers peuvent venir leur prêter main forte. L’arboriculteur et le paysagiste peuvent également travailler dans des entreprises qui comptent plusieurs salariés même si certains font le choix de se mettre à leur compte en développant une activité à taille humaine.

Lorsqu’ils sont à la tête d’une entreprise d’horticulture, ces professionnels doivent assurer la commercialisation. Il faut récolter les végétaux, les conditionner et les vendre. Ils doivent également avoir des notions en matière de management, de gestion et de logistique pour gérer les équipes et organiser la production au sein de l’exploitation.

Quels métiers ?

  • Ouvrier qualifié / spécialisé
  • Vendeur en jardinerie
  • Fleuriste
  • Technicien horticole
  • Responsable d'exploitation
  • Ouvrier cadre des services techniques de collectivités territoriales / de maries

Les formations dispensées dans nos Maisons

Trouver une formation

Des métiers qui nécessitent des compétences scientifiques, le sens de l’esthétique et de la création et des talents de vendeur.

Deux types d’activités : l’horticulture ornementale (plantes de plein air ou d’appartement) et l’horticulture vivrière (légumes et arbres fruitiers)

De la plante au bouquet

Illéana : « Aujourd’hui j’ai trouvé ma voie, je m’épanouis autour des fleurs et de l’horticulture. Cependant, cela n’a pas été si simple en fin de 3ème avec nos dossiers d’orientation. Le contact a été tout de suite franc, simple et chaleureux dès ma première entrevue avec le directeur. L’équipe éducative m’a vite mise en confiance, les formateurs sont de vrais professionnels et restent disponibles tout au long de la journée. On peut travailler avec des outils que l’on n’a pas chez soi, s’entraider le soir après les cours. Bref, avec mes camarades nous avons pu allier théorie, pratique et convivialité, le tout en parfaite adéquation avec notre passion que sont les fleurs. Je suis en BAC PRO Horticulture, en fin de 1ère année, je vais également passer mon CAP de fleuriste qui est intégré dans notre formation. »

L’horticulture regroupe deux types d’activités : l’horticulture ornementale (plantes de plein air ou d’appartement) et l’horticulture vivrière (légumes et arbres fruitiers). Les métiers de l’horticulture requièrent des compétences scientifiques, le sens de l’esthétique et de la création, et aussi des talents de vendeur. Le pépiniériste produit et vend des végétaux d’extérieur, l’horticulteur produit des fleurs et des plantes en pots, le maraîcher est spécialisé dans la production de salades et de légumes, et l’arboriculteur cultive des arbres fruitiers.

Toutes les formations Horticulture et Art floral

Trier les formations
Salariés et demandeurs d'emploiSous contrat d'apprentissageSous statut scolaire
MFR Triac Lautrait