Skip to main content


Dans le cadre de notre partenariat avec les Centres de formation et de Promotion Rurale du Tchad (CFPR), une nouvelle mission partira fin novembre. Elle est composée de Monsieur Jean-Philippe Nore, Président de la MFR de St Projet et de Monsieur Wali Nourestani, Directeur de la MFR des Charentes à Richemont. L’objectif est d’accompagner nos partenaires tchadiens à la fois sur le plan pédagogique (échange de pratiques sur les plans de formation, étude des besoins, aide à la rédaction de micro-projets) que sur le plan associatif (fonctionnement des associations, aide à la rédaction de plaidoyers pour trouver des partenaires financiers, besoins en formation).

10 jours pour visiter les CFPR et rencontrer les chefs de centres et leurs associations, construire les projets, évaluer les besoins.

Dans le Sud du Tchad depuis le début de notre partenariat,
Mission Tchad Mai 2012

  • 4 CFPR ont ré-ouvert leurs portes et accueillent aujourd’hui des groupes de jeunes en formation.
  • 3 CFPR vont redémarrer en 2013.
  • 3 autres centres nécessitent des travaux et des investissements plus importants, les projets sont en cours de rédaction.
  • 4 cantons du sud du Tchad ont manifesté leur envie d’ouvrir un CFPR au vu des résultats obtenus au CFPR de MaiboMbaye (CFPR pilote qui a ré-ouvert en 2008).

Toutes ces réussites sont rendues possibles grâce aux actions et à la motivation des jeunes des MFR de Charente, ainsi qu’à l’implication des conseils d’administration et des équipes. Depuis 2010, une convention programme a été signée avec l’AFD (Agence Française de Développement) et permet de contribuer au financement des missions au Tchad et d’accueillir nos homologues tchadiens dans les MFR de Charente. Ces nombreux échanges permettent aux jeunes comme aux adultes d’avoir une plus grande ouverture sur monde et des notions de partage et de solidarité.

En savoir plus sur le partenariat MFR Charente et CFPR du Tchad

Leave a Reply

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95