Skip to main content


L’Union nationale des Maisons familiales rurales (MFR) organise le mercredi 28 et le jeudi 29 novembre prochains au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris deux jours de formation à l’attention de 800 responsables du mouvement (président, administrateurs, directeurs, formateurs) sur le thème « Développons les alternances ».

Une délégation de 18 personnes issue des MFR de Charente participe à ces deux jours de partage d’expériences et de questionnements.

Il n’a jamais été autant question de la formation, notamment par alternance, comme levier de changement d’une société en profonde mutation : refondation de l’école, acte III de la décentralisation, pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes et pour l’accès des demandeurs d’emploi à la formation, pacte national pour la croissance et la compétitivité…

Dans ce contexte, les organismes de formation sont questionnés dans leurs pratiques tant pédagogiques que d’accompagnement des publics. Tout naturellement, le mouvement des Maisons familiales rurales n’échappe pas à cette réflexion. D’une étonnante modernité face aux enjeux du moment, les spécificités associatives et éducatives des MFR nécessitent néanmoins des adaptations afin d’offrir une réponse cohérente aux évolutions actuelles.

Ces deux jours ont donc pour objectifs de travailler la diversification des parcours et des statuts (formation scolaire, apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue, VAE…) pour répondre au développement des territoires et à la promotion des personnes ainsi que pour inscrire l’accompagnement personnalisé des jeunes et des adultes dans une logique de parcours tout au long de la vie.

Malgré la complexité des dispositifs existants, bon nombre de MFR se sont déjà saisies de ces sujets pour adapter leur positionnement. Preuve de leur réactivité et leur vitalité, le recueil d’expériences qui sera remis lors de ces journées où 20 MFR témoignent de leurs pratiques réussies en la matière.

Consulter le dossier du participant (présentation du programme détaillé, des intervenants, chiffres sur les MFR, ateliers…)


 

Leave a Reply

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95