Skip to main content

village-martyr-oradour-sur-glane-rue-principale-bascule-z1

Le 23 octobre, la classe de 2nde et de 4ème, et 3ème B, se sont rendus dans le village martyre d’Oradour sur Glane, dans le cadre du programme d’histoire lié à la 2nde guerre mondiale. Dans un premier temps les élèves ont été visiter l’exposition permanente, puis ils ont été accompagné dans le village pour une visite guidée. L’exposition était organisée en 5 espaces d’exposition, afin d’expliquer pourquoi Oradour sur Glane était devenu la proie de la barbarie nazie. Des documents archivés, des témoignages, des récits et des films ont apportés aux jeunes des explications sur les événement qui firent d’Oradour, un village tristement emblématique de la 2nde guerre mondiale.

 

exposition-permanente-centre-de-la-memoire-oradour-sur-glane-espace-01-la-montee-du-nazisme-z8

Dans le 1er espace, les élèves ont ainsi pu voir la vie à Oradour de 1933 à 1944, avec l’intimidation nazie, l’expansion du Reich puis la guerre de 1940. Dans le 2ème espace, les élèves ont découvert la vie à Oradour pendant la guerre et la préparation du drame qui présentent les exécuteurs et les victimes. Enfin, les espaces suivants sont consacrés au déroulement de la tristement célèbre journée du 10 juin 1944  avec un audiovisuel de 12 minutes, qui met en lumière le témoignage des rescapés et les aveux des exécuteurs. L’exposition se termine en abordant le thème de la reconstruction, de de la reconnaissance nationale du village, et des messages universels en faveur de la paix.

Dans l’après midi, les élèves ont poursuivi avec l’émouvante visite du village d’Oradour, et ont pu voir par eux mêmes les stigmates du massacre. Une journée émouvante qui a permis à chacun d’appréhender la réalité des horreurs de la guerre de manière beaucoup plus concrète et émouvante qu’ils n’auraient pu le faire par un simple cours en salle de classe.

 

village-martyr-oradour-sur-glane-lieu-de-supplice-clocher-z2

Leave a Reply

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95