Skip to main content

Le mardi 10 avril, les élèves de 4ème et 3ème découverte des métiers de la MFR de La Péruse sont partis direction les Landes pour leur voyage d’études. Après quelques heures de bus, les jeunes ont pu visiter le musée de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre) puis ils se sont rendus aux arènes de Dax. A la fin de cette 1ère journée, ils se sont installés dans une MFR landaise, à Oeyreluy. Le lendemain, le bus a pris la route vers Bayonne pour une visite guidée du port et du musée du jambon. A la fin de la journée, les jeunes ont eu le privilège de participer à une démonstration de trinquet et pelote basque sur un mur à gauche du club de l’Aviron Bayonnais. Ils ont eux aussi testé chacun leur tour et s’amuser un peu.

Le 3ème jour, nous avons pu découvrir un élevage d’animaux atypiques (cerfs blancs, wallabies, alpagas) et le fonctionnement d’un moulin à eau au Moulin de Poyaller à St Aubin. L’après midi, ils ont rencontré un artisan local : un sabotier qui leur a expliqué son savoir faire.

Enfin le 4ème jour, était celui synonyme de retour, mais avant de pouvoir rentrer à la maison, nous avons fait deux arrêts sur le chemin du retour. Le 1er à Souston, au musée des vieux outils et le 2nd au conservatoire avicole de Magescq, où nous avons pu découvrir une centaine de gallinacés de régions différentes et d’espèces inconnues par nos jeunes.

Après 3 heures de bus, les jeunes ont regagné leur famille avec la tête bien remplie des lieux et des rencontres faites lors de cette semaine de voyage !

 

 

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95