Skip to main content

LES OPTIONS DE NOTRE BAC PRO SAPAT

 

Préparer le bac pro SAPAT à la MFR du Sud Charente inclus la préparation à 2 diplômes supplémentaires au cours du cursus :

  • Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
  • Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs)

 

LE CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE (AEPE)

Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié, pouvant assurer l’accueil des jeunes enfants (de 0 à 6 ans) et leur garde. Le titulaire du CAP AEPE est capable :

  • D’assurer l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation et la sécurité de l’enfant,
  • De contribuer à l’éducation et au développement de celui-ci,
  • D’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

Il accompagne ainsi l’enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas et jeux…et participe activement à son éveil et au développement de son autonomie. Le diplôme permet le travail aussi bien dans les établissements (crèche, école maternelle, halte-garderie…), qu’au domicile des parents ou au domicile du titulaire. Les titulaires du diplôme CAP AEPE peuvent par la suite envisager une évolution de carrière en préparant le concours d’aptitude pour accéder au grade d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle). Les candidats se présentent en individuel aux épreuves et sont accompagnés dans les formalités d’inscription par la MFR. Des cours spécifiques sont assurés chaque lundi soir, pour la classe de 1ère,  par une intervenante professionnelle.

 

LE BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) est un brevet qui permet d’encadrer des enfants et adolescents. Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie à travers l’apprentissage de l’animation et de la gestion d’un groupe de mineurs. La formation BAFA a pour objectifs de préparer les futurs animateurs à exercer les fonctions suivantes :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs,
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la structure,
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

L’obtention du BAFA nécessite deux sessions de formation théoriques et un stage pratique. Les élèves passent leur première session théorique à la MFR dès leur année de 1ère.

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95