Un ancien élève de la M.F.R. Sud-Charente nous fait part de son parcours et de son expérience professionnelle.

Un ancien élève de la M.F.R. Sud-Charente nous fait part de son parcours et de son expérience professionnelle.   Entretien avec Alexis Cornuaud devenu meilleur apprenti charcutier-traiteur, réalisé par Dylan et Lucas, deux élèves de 4ème à la M.F.R.        « Combien d’années d’études faut-il pour devenir charcutier traiteur ? – Ça dépend du niveau que…

“L’orientation choisie” des 3èmes de la MFR DU SUD CHARENTE (voir article plus bas)

Les démarches administratives sur l’orientation se poursuivent…. Le vendredi 21 février s’est déroulé la réunion d’orientation à laquelle était invité les familles et les élèves de la classe de 3ème. A la maison familiale, l’orientation des jeunes à l’issue de la classe de 3ème est la priorité de ce cycle de formation. Quoi de plus…

LA MFR SUD CHARENTE S’ORGANISE AVEC SES ELEVES (voir article plus bas)

Face au confinement, notre établissement a privilégié le lien avec les jeunes pour organiser sa continuité pédagogique. Pour garder ce lien, les plannings ont été construits avec l’idée de proposer des activités pendant lesquelles, le formateur est en contact, en direct, avec les élèves par le biais d’outils numériques tels que « google classroom » pour réaliser…

CORONAVIRUS : LES INSCRIPTIONS SE POURSUIVENT … (voir article plus bas)

En cette période de confinement, les inscriptions à la MFR pour l’année prochaine se poursuivent. Votre enfant veut intégrer une quatrième ou une troisième en alternance pour découvrir des métiers, ou un Bac Pro sapat pour se former aux métiers du service à la personne (Petite enfance; Personnes âgées ; Personnes handicapées…), contactez le secrétariat de…

LE PROJET MECANIQUE RENOVATION D’UNE VOITURE RENAULT 4L (voir article plus bas)

Les élèves de 4ème et 3ème découverte des métiers sont en alternance entre formation à la MFR et stages en milieu professionnel de leur choix. Nous aidons nos jeunes à construire leur projet professionnel en découvrant et en expérimentant différents métiers tout au long de leur cycle. Dans le cadre de leur formation, nos élèves…

Emy, ancienne élève Bac pro Sapat

” Je m’appelle Emy, j’ai 24 ans et je suis aujourd’hui étudiante éducatrice spécialisée en première année. Je vais vous présenter mon parcours scolaire et professionnel. En sortant de mes années collège, j’ai eu la volonté de continuer mes études dans le secteur social, je me suis donc engagée dans un Bac Professionnel Services Aux…

RESULTATS BAC PRO SAPAT 2018 MFR SUD CHARENTE : 100% DE REUSSITE

Les résultats du bac pro Services aux Personnes et aux territoires* viennent de tomber : Tous nos élèves qui ont terminé leur cursus à Richemont ont été reçus! Après les 100% de réussites, au bepa Services aux personnes, au CAP Petite Enfance et au BAFA, cette promotion termine son cursus de la plus belle des…

L’alternance…un moyen de trouver sa voie professionnelle.

Le maitre de stage est un des acteurs majeurs d’une formation en alternance. C’est grâce à son investissement et à sa bienveillance que l’élève découvre puis souvent se passionne pour un métier. Mme PARTAUD, directrice de la Maison de la Petite Enfance à Montmoreau s’est toujours beaucoup investie auprès des jeunes, à l’occasion du dernier…

Les activités proposées à l’internat à la MFR Sud Charente

La maison Familiale Rurale Sud Charente propose à ses élèves différentes activités dans le cadre des 16 semaines annuelles d’internat. Afin de créer une cohésion et un esprit de solidarité, les élèves découvrent ensemble de nouvelles activités: Ainsi, chaque mardi soir, les élèves se voient proposer des ateliers : Boxe (En partenariat avec le club…

Renovation du Château de la Mercerie

Cette année les jeunes rénovent !   Dans le cadre d’un projet pédagogique, Monsieur Simon LIQUE formateur et responsable de la classe de 4ème, a entrepris une action de participation à la rénovation du Château de la Mercerie. Un groupe composé de 8 jeunes en classe de quatrième mène des activités tous les mercredis au Château…

LE BAFA et les opportunités de la réforme des rythmes scolaires

Confirmée et étendue sur l’ensemble du territoire à la rentrée 2014, la réforme du gouvernement sur l’école et notamment la mise en place de nouveaux rythmes scolaires en primaire et maternelle ouvre de nouvelles perspectives d’emplois dans l’animation pour nos jeunes. En effet, qui dit aménagement de temps d’activités périscolaires, dit besoin d’animateurs formés et…