Skip to main content

Témoignage, de Johan, élève de 3ème de la MFR, sur la vie résidentielle :

« Que pensez-vous de la vie résidentielle à la M.F.R. ? »

 » Pour moi, être interne c’était quelque chose d’un peu floue au début. J’avais envie de rompre avec l’éducation classique du collège et évoluer dans un  nouveau cadre de formation, mais l’internat me faisait un peu peur. Mais très vite j’ai apprécié. Ici, c’est différent du collège, j’apprécie le contact avec les formateurs que l’on peut voir aussi lors des veillées dans un cadre différent de celui de la salle de cours. Je peux travailler en cours ou lors des études du soir mais j’ai aussi des moments de détente et de découverte.  Les activités extérieures (Équitation, Laser Game, piscine..) me plaisent beaucoup. Et puis la nourriture est bonne ça n’a l’air de rien mais c’est important aussi. »

 

 » L’internat vous a-t-il permis d’évoluer, et si oui comment ? »

« L’éloignement de ma famille pendant les semaines de cours, m’a obligé à devenir plus mature. Je fais des efforts pour me contrôler dans la vie de tous les jours. J’acquiers  de la confiance de sorte qu’aujourd’hui, je me sens « moins mal à l’aise » avec les autres jeunes comme avec les adultes. Je me sens plus autonome dans mes démarches. Je découvre des métiers que je suis susceptible d’exercer plus tard. Le principe des stages en alternance est très intéressant : on peut plus facilement trouver sa  voie professionnelle. »

 

 

« Quelles valeurs ou principes appréciez-vous en M.F.R. ? »

 » A la M.F.R., je peux apprendre l’écoute et le respect des autres et  faire en sorte de  me comporter en élève responsable. J’accepte la vie en collectivité à l’internat et notamment le fait de dormir avec d’autres personnes, ce qui au départ ne me semblait pas évident. C’était difficile, mais je m’y suis fait très vite ! »

 

 

 

Leave a Reply

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95