Skip to main content

Du mardi 2 au vendredi 5 Octobre 2018, la Maison Familiale de La Péruse a organisé pour ses 46 élèves de seconde et première BAC professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (support élevage et support équin) un voyage d’étude en Auvergne. Le but avoué, créer une dynamique et une cohésion de groupe, découvrir une autre région et participer à une manifestation agricole de taille européenne, le Sommet de l’élevage à Cournon.

Sous un temps ensoleillé, les élèves ont pu appréhender l’agriculture et l’élevage auvergnat. Deux élevages locaux ont été visités : des chevaux de trait de race Auxois et des vaches laitières de race Ferrandaise, une race locale à très faible effectif et en voie de sauvegarde. Point d’Orgue pour les élèves, une démonstration de traite en plein champ.

Ensuite, les élèves ont pris de la hauteur pour avoir un magnifique panorama de la chaine des puys en montant au sommet du Puy de Dôme. Puis un temps fut consacré à la découverte de la fabrication du fromage local, le saint-nectaire.

Le jour suivant était attendu de tous car les futurs jeunes agriculteurs ont pu découvrir le Sommet de l’élevage à Cournon et tous ont admiré les quelques 2000 animaux présents et les dernières nouveautés en machinisme agricole. La fin de journée fut chargé en souvenirs et surtout en poches publicitaires!

La journée du retour fut consacrée au sud du Limousin pour en découvrir les vergers et la production des pommes sous appelation d’origine protégée (AOP). Le pique nique fut suivi par la visite des écuries et infrastrucutures du Haras National de Pompadour.

Bref, un voyage d’étude bien rempli alliant la découverte d’une région et de son agriculture avec des activités ludiques pour mieux se connaître. Une rentrée au SOMMET en quelque sorte!!!

Renseignements : 05-45-71-11-83 ou www.laperuse.mfr.fr

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95