Skip to main content

Le mardi 9 octobre, les jeunes en formation BAC pro CGEA de la MFR de Haute Charente ont participé avec la MSA CHARENTE à une journée de formation équine.

La formation s ‘est déroulée sous la férule experte d’ Olivier Puls, Ecuyer du cadre Noir de Saumur / IFCE. Il s’agissait de développer des techniques d’apprentissage adaptées pour agir en sécurité avec le cheval.

Enseignants et élèves ont commencé la matinée en salle pour comprendre les principes généraux d’apprentissage du cheval pour pouvoir identifier le niveau technique de l’animal et ses signaux de résistance. Puis le travail s’est poursuivi en carrière avec une démonstration grandeur nature de M.PULS.Grace au modele de son cheval Red d’Agemont et des méthodes de Pavlov et Skinner les jeunes ont pu observer l’évolution des chevaux, analyser leur niveau et définir un programme d’apprentissage adapté.

Cette journée au Domaine de Chantemerle à Marsac a également fait découvrir aux apprenants une écurie active en paddock paradise : nouvelle technique en vogue qui laisse évoluer les chevaux dans une semi liberté…ce qui semble guérir de nombreux soucis comportementaux.

Une journée riche d’enseignements, qui permettra aux jeunes d’appréhender leur passion…autrement, et en toute sécurité.

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95