Skip to main content

Après des vacances bien méritées, ce sont 114 élèves de 14 à 20 ans qui ont repris le chemin de l’école à la MFR de Haute Charente.

Rentrée historique, car jamais l’établissement n’avait dépassé 110 étudiants, ce qui montre l’intérêt croissant des jeunes pour les formations en alternance, et une orientation professionnelle efficace.

Cette année encore près de la moitié de l’effectif est local (Charente Limousine et cantons limitrophes),75% est d’origine charentaise, mais 25% des apprenants viennent aussi d’autres départements, dont la Gironde, la Vienne, la Haute Vienne et la Dordogne.

Il faudra réitérer les bons résultats du Bac 2019, puisque 85% de la promotion en BAC PRO CGEA (CONDUITE ET GESTION DES ENTREPRISES AGRICOLES) fut promue au mois de juin dernier. Pour les plus jeunes, c’est une course à l’orientation qui commence, avec en point de mire le DNB (DIPLOME NATIONAL DU BREVET) en menant de front les études, mais aussi les stages sur le terrain. En effet, les jeunes doivent suivre le même programme officiel scolaire que leurs camarades en formation classique, mais en plus s’investir dans les entreprises locales une semaine sur deux !

L’Association, dirigée par un Conseil d’Administration investi et passionné a mené une série de travaux cet été pour que la MFR puisse continuer à rendre un service de qualité au territoire du Nord Charente : sanitaires neufs, rénovation du réfectoire, toitures, équipement sportif, salle informatique …tout cela pour le bien-être des élèves, mais aussi dans le cadre des locations- hébergement le weekend end ou lors des vacances scolaires.

Au niveau pédagogique, les élèves s’investissent dans différents projets touchant l’apprentissage à la citoyenneté, et travailleront par exemple en 2019/2020 avec l’AFMD à dépouiller des archives de déportés de la guerre de 39/45. Les terminales à cet égard partiront au mois de janvier en Pologne, pour visiter le camps d’Auschwitz.

Directeur de l’établissement, Dominique ANTOINE lui-même enseignant en Histoire Géo souligne l’importance de ce type de projets pour que les apprenants deviennent les acteurs locaux de demain.

Au Printemps, les élèves en formation agricole, avec l’aide des formateurs et du CA organiseront comme tous les deux ans un salon de l’élevage, lieu de rencontre où se côtoieront exposants, animaux, matériel, comme d’habitude dans la bonne humeur chère à nos campagnes.

Une rentrée qui se veut donc pleine de projets et d’entrain, ce qui somme toute semble « bien normal » lorsqu’on doit travailler à former les actifs de demain !