Skip to main content

En cette année très spéciale pour le monde entier, ce sont 118 élèves de 14 à 20 ans qui ont repris le chemin de l’école à la MFR de Haute Charente.

Rentrée masquée bien sûr, mais les ambitions demeurent : former les jeunes en alternance, et les orienter au mieux pour répondre aux besoins du territoire.

Les effectifs demeurent en majorité charentais, mais les formations agricoles dispensées par l’établissement attirent également des étudiants à l’échelle régionale.

Sur fond de coronavirus, 94% de la promotion en BAC PRO CGEA (CONDUITE ET GESTION DES ENTREPRISES AGRICOLES) fut promue au mois de juin dernier. 87% des troisièmes obtinrent le DNB.

L’Association, dirigée par un Conseil d’Administration investi et passionné a mené une série de travaux cet été pour que la MFR puisse continuer à rendre un service de qualité au territoire du Nord Charente : sanitaires neufs, peintures, …

Au niveau pédagogique, les élèves s’investissent dans différents projets touchant l’apprentissage à la citoyenneté, et retravailleront par exemple en 2020/2021 avec l’AFMD à dépouiller des archives de déportés de la guerre de 39/45. Les terminales à cet égard continueront le travail entrepris pendant le confinement. Directeur de l’établissement, Dominique ANTOINE lui-même enseignant en Histoire Géo souligne l’importance de ce type de projets pour que les apprenants deviennent les acteurs locaux de demain.

Au Printemps, les élèves en formation agricole, avec l’aide des formateurs et du CA organiseront comme tous les deux ans un salon de l’élevage, désormais renommé « salon agriécole ».

Une rentrée qui se veut donc pleine de projets et d’entrain, tout en respectant bien sur les distances nécessaires !