Skip to main content

« Je suis venu, à la Maison Familiale Rurale de Saint projet pour faire mon Baccalauréat Professionnel Service aux Personnes et au Territoire. Être 50 % en entreprise et 50 % à l’école m’a permis de mieux trouver ma voie professionnelle car je sais que dans le cursus classique j’aurais décroché. Être tout le temps à l’école n’était pas fait pour moi. Les stages m’ont permis d’acquérir encore plus d’autonomie. J’ai eu de très bonnes relations avec les formateurs, l’équipe d’animation et encore avec l’équipe de restauration, de direction et du secrétariat. C’est l’esprit familial de la maison qui permet d’avoir de bonnes relations avec l’ensemble du personnel.
J’ai voulu comprendre ce qui se passait du côté des formateurs et animateurs et c’est pourquoi j’ai réalisé un service civique auprès de la MFR où j’avais pour mission la vie en communauté animation, accompagnement des jeunes dans les cours et les pauses, repas, surveillance des jeunes à l’internat, …).
Je souhaitais être aide-soignant ou bien infirmier quand j’ai commencé mes stages et aujourd’hui je suis en contrat à durée Indéterminée. J’occupe la fonction d’agent de stérilisation en clinique. C’est un métier que je ne connaissais pas. Aujourd’hui je m’épanouis car nous n’avons pas le droit à l’erreur tout simplement parce que nous avons la vie du patient en jeu. Nous avons énormément de responsabilités mais je cherche toujours plus de responsabilités. C’est pour cela que je vise le poste de chef d’équipe ou bien même le poste de responsable d’exploitation qui est le poste de responsable de stérilisation.
La Maison Familiale Rurale m’a permis d’acquérir de l’autonomie tout simplement avec les cours qu’ils nous proposent comme entretien des locaux, entretien du linge et des cours de cuisine.
Il y a toujours un temps d’adaptation au début. C’est normal. Le plus difficile pour moi a été l’internat car je n’avais jamais été interne auparavant. Cela fut difficile au début mais je m’y suis fait, j’avais et j’ai des copains de promos juste formidables. L’internat m’a permis de prendre plus facilement mon indépendance car je n’avais jamais quitté mes parents auparavant avant d’être interne. »

Arthur

Découvrez le Bac pro SAPAT