Skip to main content

Le 27 Mai restera sans aucun doute dans les mémoires de la vingtaine d’élèves de la MFR qui « sont montés à la Capitale », ce jour de la création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin.

Agés de 15 à 20 ans, ces jeunes se sont formés à porter les drapeaux avec les Anciens Combattants, se sont imprégnés du protocole nécessaire, ont revêtu une tenue adéquate, se sont levés très tôt le matin, pour arriver en fin de matinée aux Invalides où ils ont été pris en charge par l’AFMD 16.

Entourés par Mme Ribeiro, M. Coutand, M. Antoine, M. Vivion et Mme Deshayes, (Enseignants et membre du Conseil d’Administration de la MFR) c’est avec sérieux et honneur qu’ils ont pu déjeuner aux Invalides, découvrir les lieux, et écouter les explications de deux Historiens passionnés de la Fondation de la Resistance.

Au milieu de l’après-midi, une cérémonie les rassembla autour du mémorial Jean Moulin.

Et à 17h30, sous un soleil de circonstance, le cortège put remonter les Champs Elysées, bloqués par les forces de l’ordre : moment rare et inoubliable que d’arriver à pieds sous le monument connu du monde entier, en compagnie des élus de leur Département !

Théo et Lauryne, deux élèves de terminales se sont inclinés pour raviver la flamme, émus par le poids de la responsabilité citoyenne qui leur incombait. Chaque jeune put se recueillir et déposer un iris sur la tombe, avant d’entonner le chant des Partisans et la Marseillaise.

Une cérémonie qui vient conclure avec panache 3 années de travail pour que les jeunes puissent à leur tour devenir, selon les mots de Michele Soult Présidente de l’AFMD, « des passeurs de mémoire ».