Skip to main content

Le 09 octobre la classe de seconde SAPAT a rencontré le directeur de la Fédération Départementale pour une présentation du partenariat des Maisons Familiales de Charente au Tchad.

Depuis 2008, les jeunes des MFR de Charente mettent en place des actions pour récolter des fonds pour soutenir les CFPR du Tchad (équivalent de nos MFR) : vente de chocolatines, brocantes, création et vente d’un calendrier … Les MFR envoient également des fonds pour acheter du mobilier, pour rénover les locaux. Depuis 2010, la Fédération Départementale a signé une convention programme avec l’AFD (Agence Française de Développement) qui nous permet de financer des missions d’échanges vers le Tchad ou vers la France. Chaque année, 4 moniteurs et administrateurs des MFR de Charente se rendent au Tchad pour faire de l’accompagnement pédagogique et associatif.

Les jeunes se sont montrés très intéressés par le partenariat. Ils ont découvert la culture Tchadienne et la formation dans les CFPR. Ils ont eu envie de faire eux aussi un projet pour récolter des fonds à destination du Tchad. Ils réfléchissent à plusieurs actions et attendent avec impatience la journée solidarité qui aura lieu le 06 décembre. Ce temps fort regroupera l’ensemble des classes de seconde des MFR de la Charente afin de réfléchir sur les notions d’inégalités Nord Sud et de citoyenneté. Une façon d’aborder le programme de seconde d’une façon ludique et de s’ouvrir au monde.

En savoir plus sur la journée solidarité

En savoir plus sur le partenariat Tchad

 

 

 

 

Leave a Reply

Close Menu

Fédération des MFR de Charente

FDMFR 16
75 impasse J. Niépce
16000 ANGOULÊME

05 45 25 92 95