Skip to main content

Après sa troisième au collège de Rouillac, Maeva suit sa passion et entre en 2013 à la MFR Fonteveille en Capa Soigneur d’Equidés. Elle s’échappe du système scolaire traditionnel pour vivre avec une complète satisfaction une scolarité où les stages priment sur les temps en classe face au tableau. Dans une ambiance éducative familiale, Maeva apprécie d’être interne et découvre de vraies valeurs dans l’apprentissage des responsabilités de la vie en collectivité.

Hélas, une contre-indication physique l’empêche de poursuivre dans le milieu du cheval. La passion première doit faire place à un nouveau projet. Elle s’oriente alors vers l’humain et les services aux personnes à la MFR Saint Projet. Elle y découvre au travers plusieurs lieux de stage durant sa seconde et sa première de bac pro SAPAT, différentes possibilités de métiers avec des publics à tous les âges et moments de la vie. Elle dit de ces deux années qu’elle s’est sentie « gâtée comme en famille » avec des moniteurs et monitrices « comme des tontons et tatas bienveillants et attentifs ». Elle s’est sentie en confiance dans cette relation d’accompagnement et ce rythme d’alternance qui lui ont fait toucher toute l’ouverture que peut donner la formation en MFR.

Décidée à aller vers le métier d’éducatrice spécialisée suite à un long stage en structure d’accueil d’adolescent, elle ne peut cependant y être accepter avant au moins sa majorité et un peu plus de maturité. Les portes se ferment durement sur son projet.

Elle décide alors de mettre fin à ses études en terminale pour aller vers une recherche d’emploi. Suivi un temps par la Mission Locale qui lui permet de poursuivre l’apprentissage de son autonomie dans la prise en charge de son statut social et administratif, elle rebondit vers de nouvelles possibilités. Elle bénéficie d’une aide au permis et peut alors avec ce sésame, travailler dans des postes très différents de la viticulture à la restauration et dans divers métiers de service. Habituée par les stages, elle s’adapte partout avec la même énergie dans tous types de mission.

Recrutée au restaurant inter-administratif, elle laisse une bonne impression à tous les usagers qui remarquent sa gentillesse. Elle développe un relationnel important utile à poursuivre sa recherche d’un emploi plus stable. C’est ainsi qu’elle reçoit la proposition de travailler pour une municipalité en charge notamment de la location des salles. Elle y est titularisée depuis quelques mois et compte bien poursuivre son évolution professionnelle vers d’autres fonctions dans les prochains mois tout en restant fidèle à ses valeurs.

Portait de Maeva
Ancienne élève de Bac pro SAPAT à la MFR Saint Projet

Découvrir le Bac pro SAPAT